Databac

Géologie: LA DYNAMIQUE DES ZONES DE CONVERGENCE

Publié le 13/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Géologie: LA DYNAMIQUE DES ZONES DE CONVERGENCE. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« CHAPITRE 4 : LA DYNAMIQUE DES ZONES DE CONVERGENCE Une zone de subduction est une frontière de plaques convergentes , au niveau de laquelle une plaque lithosphérique océanique plonge obliquement dans l'a sthénosphère sous une autre plaque, océanique ou continentale.

La première est qualifiée de plaque subduite , la seconde de plaque chevauchante .

1)L'ORIGINE DES MAGMAS _Les magmas des zones de subduction sont issus de la fusion partielle du coin du manteau.

Cette fusio n partielle est possible du faite de l'hydratation des péridotites.

L'eau présente dans ces péridotites qui diminue leur point de fusion provient de la déshydratation des minéraux de la croûte océanique en subduction, sous l'effet de l' augmentation de pression et de température (réactions métamorphiques ).

2)L E MAGMATISME DES ZONES DE SUBDUCTION _Les nombreux volcans présents sur la plaque chevauchante sont de type explosif , car leur magma est riche en silice, ce qui le rend visqueux et forme un obstacle au bon écoulement de la lave et quand la pression est trop forte le volcan explose .

Ce magma permet la formation de roches volcaniques(andésites) et plutoniques diversifiées(granite, diorite) .

Leur composition chimique indique cependant qu'elles se forment à partir d'un même type de magma, riche en eau.

Comment se forme la nouvelle croûte continentale ? 1) CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET COLLISION CONTINENTALE ●Quand la lithosphère océanique est totalement résorbée , deux blocs continentaux de densité égale s'affrontent .

La convergence s'accompagnent d'intenses déformations à toutes échelles.

Les roches sont plissés , fracturées (failles inverses ) et charriées parfois sur des dizaines de km.

Plus en profondeur, la chaleur p ermet des déformations plus souples , telles que les plisfailles et les plis .

2)FORMATION DE LA CROÛTE CONTINENTALE ●L'ensemble de la croûte continentale peut aussi être affecté par les failles majeures qui conduiront à un empilement d'écailles crustales. Les images de sismique -réflexion montrent la présence de racines -crustales : l a croûte continentale peut ainsi dépasser les 100km d'épaisseur.

La formation de racines crustales est donc à l'origine de l'épaississement de la croûte continentale et à la création de reliefs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles