Databac

Géologie: Dynamique de la lithosphère

Publié le 02/05/2024

Extrait du document

« Dynamique de la lithosphère I.

La lithosphère est découpée en plaques animées de mouvement La lithosphère est découpée en plaques qui se déplacent les unes par rapport aux autres. La frontière entre les plaques est marquée par la présence de séismes et de volcans. On observe principalement 2 types de frontières de plaques : ➢ Frontière divergente au niveau des dorsales océaniques ➢ Frontière convergente au niveau des chaînes de montagnes de collision ou au niveau des zones de subduction (processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, en général une plaque océanique sous une plaque continentale) Les dorsales caractérisent certaines de ces limites de plaque.

Elles sont localisées au fond des océans et forment un relief pouvant atteindre 5000 m d’altitude, creusé en son centre par un fossé appelé « rift ». 2 types de dorsales à la surface du globe : - Dorsales lentes : taux de fusion faible.

L’épaisseur de la croûte océanique est moindre.

La vitesse d’expansion océanique est faible (de l’ordre de 1 cm/an). Océan Atlantique - Dorsales rapides : taux de fusion plus élevé.

L’épaisseur de la croûte est plus importante et la vitesse d’expansion plus rapide (de l’ordre de 10 cm/an). Océan Pacifique Le renouvellement de la lithosphère océanique au niveau des dorsales est appelé accrétion océanique.

Elle est permise par la remontée de matériaux chauds provenant du manteau (magma) qui va cristalliser à une vitesse plus ou moins grande. L’étude des sédiments océaniques est réalisée à l’aide de carottages qui permettent d’observer l’ordre de leur succession et de les dater. Plus on s’éloigne de la dorsale, plus les sédiments sont épais et plus les sédiments en contact avec les basaltes sont anciens. + Epais + Ancien Lithosphère mince et chaude à la dorsale puis s'hydrate, se refroidit, se transforme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles