Databac

Geographie puissance maritime française

Publié le 08/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Géographie puissance maritime française. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Géographie/Thème 1 Chap.

2/ LA PUISSANCE MARITIME FRANÇAISE Vocabulaire : puissance maritime , action de l’État en mer, ZEE, littoralisation, Grenelle de la mer, shipping SOURCES Livre : pp.

416, 418 et 424 Articles spécialisés : - https://www.areion24.news/2019/05/27/la-puissance-maritime-francaise/ https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/2018/07/14/29001-20180714ARTFIG00009-quelle-puissance-la- france-tire-t-elle-de-son-espace-maritime.php - https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/11/22/20002-20171122ARTFIG00056-la-france-veut- mettre-en-valeur-son-domaine-maritime.php «L'activité des hommes se tournera de plus en plus vers l'exploitation des mers que les ambitions des États chercheront à dominer afin d'en contrôler les ressources», disait Charles de Gaulle en 1969.

La suite lui a donné raison.

La France est présente sur tous les océans ce qui contribue à son dynamisme économique et lui assure une influence de premier plan.

Toutefois, la puissance maritime française a du mal à s'affirmer en temps que puissance maritime. Entre atouts et difficultés, comment évaluer la puissance maritime française ? I.

Les mers et les océans, des espaces valorisés dans le cadre de la mondialisation - Les espaces maritimes offrent une surface de circulation mondiale au service d'une économie globalisée - En quarante ans, la flotte mondiale a été multipliée par plus de quatre et les volumes transportés par trois. - Les espaces maritimes se structurent autour de routes maritimes stratégiques - Les flux maritimes sont au cœur de la mondialisation, ce qui renforce la littoralisation . II.

Les ressources des mers et des océans, des ressources convoitées - Les espaces maritimes recèlent des ressources variées abondantes (énergie, pêche, minerai) - La course à l'appropriation des ressources marines a favorisé l'affirmation d'un droit maritime international III.

Les mers et les océans sont au coeur de rivalités de puissance - La course à l'appropriation des ressources marines est une source majeure de tensions voire de conflits - La garantie de la libre circulation en mer constitue un enjeu géopolitique majeur - Les défis de la piraterie maritime et des activités illicites I.

Comment la France valorise t-elle son espace maritime ? II.

Quelles ressources disponibles ? III.

Quels enjeux maritimes pour la France ? Définition de « puissance maritime française » ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles