Géographie de STRABON (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Strabon est né vers 63 avant J.-C.
dans le royaume du Pont (Asie Mineure), dans une noble famille crétoise.
Ilvécut longtemps à Rome, où il mourut vers 19 après J.-C.La date et le lieu de composition de la Géographie sont incertains.
Il est certain par contre que cet historien grecfut aussi un grand voyageur.
Cette description générale du monde habité est le plus vaste traité géographique qui nous soit parvenu del'Antiquité.
Le tour du monde en dix-sept livresCe traité de géographie réunit l'ensemble des connaissances de l'époque sur les régions habitées du globe.
Il estdivisé en deux parties très inégales.
Les deux premiers livres, ou « Prolégomènes », qui servent d'introduction àl'oeuvre, constituent une sorte de traité de géographie générale à travers une présentation critique desprédécesseurs de l'auteur.
Celui-ci y aborde des questions de géométrie, d'astronomie, de mathématiques, d'histoirede la géographie, sciences qu'il déclare nécessaires pour qui veut bien connaître la géographie elle-même.
Laseconde partie de la Géographie, qui rassemble les quinze autres livres, est une description par région du mondeconnu, centré sur la Méditerranée.
La qualité des descriptions varie selon que l'auteur a lui-même visité les pays, ouqu'il ne les connaît qu'à travers d'autres auteurs Ainsi, par exemple, les chapitres consacrés à l'Espagne ou àl'Égypte 'sont-ils nettement supérieurs à ceux dont font l'objet l'Inde ou la Germanie.
Une géographie historique et politiqueDisciple de l'école de Polybe, Strabon s'était d'abord senti une vocation d'historien et avait écrit des Commentaireshistoriques, aujourd'hui presque entièrement perdus.
C'est en les rédigeant qu'il conçut la nécessité d'unedescription générale de la terre habitée, d'un point de vue non seulement scientifique, mais aussi politique, dans ledessein d'être utile aux « gens haut placés » dans leur tâche de gouvernement.
A ses yeux, la description d'unerégion ne peut donc se 4imiter à celle de la nature.
Elle doit porter aussi sur les caractères de sa population, sur sonhistoire et sur les traces qu'elle a laissées, d'où de longues digressions ethnologiques, mythologiques etarchéologiques.
L'ouvrage donne l'impression d'une mosaïque de données hétéroclites, mais il constitue un trésord'informations sur le monde antique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Résumé Analyse de l’Odyssée
- Thomas S. Kuhn : La Structure des révolutions scientifiques (résumé et analyse)
- Richard Dawkins: Le Gène égoïste (résumé et analyse)
- James Watson : La Double Hélice (résumé et analyse)
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)