Databac

Géographie Comment la mondialisation conduit-elle à une hiérarchisation des espaces productifs ?

Publié le 28/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Géographie Comment la mondialisation conduit-elle à une hiérarchisation des espaces productifs ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Géo.

« Géographie Comment la mondialisation conduit-elle à une hiérarchisation des espaces productifs? Les espaces productifs sont des aménagements , des lieux, des biens crées par l’homme ou des services sont produits.

Ce sont des lieux de création de richesse qui mettent en relation différent acteur divisé en trois catégories principales: Les espaces productifs agricoles ,industrielle et destinés à la production de service .

Avec la mondialisation donc une augmentation des flux , de capitaux et une mise en relation du territoire éloignée , l’organisation des espaces productifs se retrouve hiérarchisé .

En effet, juste 1% de la population mondiale a le contrôle de   plus ou moins 45% de la richesse.

Donc, des fossés se creusent tous les jours entre les riches et les pauvres.

Les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres s'appauvrissent tout autant .

Par ailleurs, la division de ces richesses fait la distinction des centres d'intérêts des populations vulnérables à peu de revenus pour survivre et des populations qui vivent dans l'opulence avec des gains toujours plus énormes .

Comment la mondialisation conduit- elle à une hiérarchisation des espaces productifs? Pour répondre à cette question nous allons voir la mondialisation et la hiérarchisation des espaces de production , les enjeux et défis des espaces productifs et l’étendu de la hiérarchisation des espaces productifs .

I.

la mondialisation et la hiérarchisation des espaces de production a.

Requalification des acteurs Avec l’arrivée de la mondialisation, plusieurs firmes transnationales ont dû réadapter leur mode de production pour demeurer rentables et compétitifs. Par définition, une firme transnationale est une grande société composée de plusieurs filiales établit dans plusieurs pays.

Un autre facteur ayant révolutionné les choses a été la mise en place de la nouvelle division du travail.

La divisions internationale du travail a longtemps divisé et spécialisé des territoire en fonction des familles de produit et ce sont les pays du nord qui produisaient des produits a forte valeurs fournie par les pays du sud qui sont très riche en matière première et les pays émergent en dernière position qui elles fabriquent que des produit a faible valeur ajoutés a cause de son statut de pays qui émerge , envoie de développement .

Désormais , les ftn pratiquent la décomposition internationale des processus influencé par la divisions internationale du travail .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles