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GENTILE DA FABRIANO:Adoration des Mages (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 GENTILE DA FABRIANO Adoration des Mages Né à Fabriano, vers 1370 Mort à Rome, 1427 Vers la fin du XIVe siècle, la zone Pérouse­ Sienne-Orvieto, dans laquelle s'inscrit la forma­ tion de Gentile da Fabriano, est totalement acquise au gothique international : floraison de la miniature et de l'émail, permanence de la culture siennoise des Martini et Lorenzetti, contacts avec la France.

Cependant, malgré l'emploi de schémas propres au gothique inter­ national (attention portée au traitement des tis­ sus, élégance des drapés et des postures, recherche de l'arabesque, paysage traité en perspective aérienne, notations naturalistes tirées des manuscrits lombards, etc.), certains éléments trahissent déjà l'influence renaissante.

Gentile semble porter un grand intérêt à la plasticité du corps, notamment dans la figure du cheval de droite, et surtout il s'emploie à suggérer une certaine profondeur par quelques raccourcis, comme le nain, en bas à droite, re­ tirant les éperons du dernier des mages.

Cette nouvelle orientation va se poursuivre dans les œuvres postérieures de Gentile à Rome : le polyptyque Quaratesi et surtout les fresques de Saint-Jean-de-Latran, complétées après sa mort par la main de son élève Pisanello.

1423 Détrempe sur bois, 103 x 282 cm, gmnd détail Florence, Galerie des Offices 2 / 3 3 / 3. »

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