GENTILE DA FABRIANO:Adoration des Mages (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 GENTILE DA FABRIANO
Adoration des Mages
Né à Fabriano, vers 1370 Mort à Rome, 1427
Vers la fin du XIVe siècle, la zone Pérouse
Sienne-Orvieto, dans laquelle s'inscrit la forma
tion de Gentile da Fabriano, est totalement
acquise au gothique international : floraison de la miniature et de l'émail, permanence de la
culture siennoise des Martini et Lorenzetti,
contacts avec la France.
Cependant, malgré
l'emploi
de schémas propres au gothique inter
national (attention portée au traitement des tis
sus, élégance des drapés et des postures,
recherche de l'arabesque, paysage traité en
perspective aérienne, notations naturalistes
tirées des manuscrits lombards, etc.), certains
éléments trahissent déjà l'influence renaissante.
Gentile semble porter un grand intérêt à la
plasticité
du corps, notamment dans la figure
du cheval de droite, et surtout il s'emploie à
suggérer une certaine profondeur
par quelques
raccourcis, comme le nain,
en bas à droite, re
tirant les éperons
du dernier des mages.
Cette
nouvelle orientation va
se poursuivre dans les
œuvres postérieures de Gentile à Rome : le
polyptyque
Quaratesi et surtout les fresques de
Saint-Jean-de-Latran, complétées après sa mort
par la main de son élève Pisanello.
1423 Détrempe sur bois, 103 x 282 cm, gmnd détail Florence, Galerie des Offices
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FOPPAVincenzo:Adoration des Mages (analyse du tableau).
- GÉRARD DE SAINT-JEAN:Adoration des Mages (analyse du tableau).
- GOZZOLIBenozzo:Le Cortègedes rois mages (analyse du tableau).
- ANONYME:Adoration des Rois mages (analyse).
- MAÎTRE DU RHIN-MOYEN:L'Adoration (analyse du tableau).