Databac

Gentile da Fabriano1360-1428Né à Fabriano, fils de peintre, peut-être élève de Fra Angelico qu'il imita.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gentile da Fabriano1360-1428Né à Fabriano, fils de peintre, peut-être élève de Fra Angelico qu'il imita. Ce document contient 132 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Gentile da Fabriano 1360-1428 Né à Fabriano, fils de peintre, peut-être élève de Fra Angelico qu'il imita.

En 1421 il est inscrit parmi les peintres de Florence, en 1425 travaille à la décoration du dôme d'Orvieto, ensuite à Pise, à Venise où il rencontre Jacopo Bellini.

Il exécuta de belles œ uvres dont une Adoration des Mages , aux détails minutieux et pittoresques (un des panneaux, la Présentation au Temple , est au Louvre), un retable à l'église Saint-Nicolas de Florence, des décorations à Saint-Jean-de-Latran à Rome, des tableaux religieux, des madones à Berlin, Milan, Pise, Venise.

Fabriano eut une grande renommée de son vivant, de nombreux élèves.

Ses œ uvres sont d'un style commun aux peintres d'Italie et aux miniaturistes du Nord, il se classe parmi les meilleurs artistes de l'école ombrienne du XVe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles