genres (peinture)1PRÉSENTATIONgenres (peinture), nom donné aux différents types de thèmes abordés par les représentations picturales : peinture d'histoire, peinture de genre, portrait, peinture de paysage et nature morte.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 genres (peinture)
1 PRÉSENTATION
genres (peinture) , nom donné aux différents types de thèmes abordés par les représentations picturales : peinture d’histoire, peinture de genre, portrait, peinture de paysage et nature morte.
2 HISTOIRE DES GENRES
Histoire de la peinture
Testez votre connaissance de la peinture à travers les âges avec cette chronologie interactive.© Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
Apparus progressivement au fil des siècles, les différents genres ont connu des fortunes diverses, traversant chacun des périodes d’âge d’or et des moments de mise en retrait selon l’évolution des mœurs et des goûts de leurs contemporains.
La
peinture religieuse, longtemps seule à occuper les artistes, est rejointe à partir du Moyen Âge par un intérêt nouveau pour la représentation de paysages, puis à la Renaissance par le développement de l’art du portrait.
Le XVIe siècle connaît quant à lui
la naissance de la scène de genre et le XVII e le plein épanouissement de la peinture de paysage et de la nature morte.
En France, le passage de la peinture du statut d’art mécanique à celui d’art libéral et le nouveau prestige accordé à la figure de l’artiste donnent lieu à la création de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648.
Celle-ci édicte de nouveaux
principes de représentation picturale, qui vont conduire à une institutionnalisation de la peinture.
Les genres vont dès lors faire l’objet d’une classification rigoureuse dont la hiérarchie est édictée dès 1667 par l’historiographe et théoricien André
Félibien.
Le genre le plus prestigieux, dit aussi « grand genre », est celui de la peinture d’histoire.
Viennent ensuite la peinture de genre, le portrait, le paysage et enfin la nature morte.
Cette classification marquera la peinture occidentale jusqu’au
début du XIXe siècle.
Par la suite, l’importance des genres déclinera au profit de la singularité des artistes.
3 TYPOLOGIE DES GENRES PICTURAUX
3. 1 La peinture d’histoire ou « grand genre »
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : figures et symboles
Jean-Jacques François Le Barbier (attribué à), Déclaration des droits de l’homme et du citoyen [1789], « La Monarchie, tenant les chaînes brisées de la Tyrannie, et le génie de la Nation, tenantle spectre du pouvoir, entourent le préambule de la déclaration », fin du xviii e siècle.
Huile sur bois, 71 × 56 cm.
Musée Carnavalet, Paris.© Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
La peinture d’histoire, incarnation d’une certaine grandeur morale, traite de thèmes mythologiques, religieux et historiques.
Elle doit son prestige à la noblesse des sujets traités, ainsi qu’à la richesse imaginative dont doivent faire preuve ses maîtres.
Reposant à l’origine sur la représentation de scènes religieuses, elle s’enrichit à partir de la Renaissance de sujets mythologiques puis, dès le XVIe siècle, de scènes tirées de l’histoire contemporaine.
Son succès reste entier jusqu’aux débuts du
XIXe siècle.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- paysage, peinture de1PRÉSENTATIONpaysage, peinture de, genre pictural qui prend la nature pour principal sujet.
- « (Le romantisme) a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de' montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. » (Thibaudet, Histoire de la littérature française, p. 122 Stock, édit.).Commentez ce jugement.
- nature mortenature morte, en peinture, représentation d'objets inanimés (fruits, fleurs, gibier, vaisselle, livres ou instruments de musique).
- Titre : désignation du sujet traité dans un livre; nom donné à une oeuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu). Dictionnaire Robert. En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la littérature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'oeuvre elle même.
- À bas la nature, vive l'art ! (Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas). Pensez-vous que l'art, en particulier la littérature, consiste forcément à tourner le dos aux beautés de la nature ? Vous vous référerez principalement à des textes de genres et d'époques variés, sans oublier d'évoquer d'autres formes d'expression artistique (peinture, sculpture, cinéma ... ).