genre, peinture de1PRÉSENTATIONBruegel l'Ancien, le Repas de nocesLes scènes de genre (fêtes de village, mariages) idéalisent les conditions de vie des classes populaires afin de plaire à la bourgeoisie, qui y retrouve les effets de son bon gouvernement.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 genre, peinture de
1 PRÉSENTATION
Bruegel l'Ancien, le Repas de noces
Les scènes de genre (fêtes de village, mariages) idéalisent les conditions de vie des classes populaires afin de plaire à la bourgeoisie, qui y retrouve les effets de son bon gouvernement.
Dans destons rouge et or, Bruegel reprend un motif déjà illustré par Dürer ou par le Tintoret.Bruegel l'Ancien, le Repas de noces, 1568.
Huile sur bois, 114 × 163 cm.
Gemäldegalerie, KunsthistorischesMuseum, Vienne.Bridgeman Art Library, London/New York
genre, peinture de , œuvres peintes figurant des scènes de la vie quotidienne ou à caractère anecdotique ; par extension, nom du genre pictural formé par ce type d’œuvres.
2 LES ORIGINES
2. 1 L’Antiquité
Fresque de la tombe de Sennefer
La civilisation égyptienne s'étant développée autour du Nil, la navigation tient une place très importante dans l'Égypte ancienne comme en témoigne cette fresque dépeignant une scène degenre.Fresque de la tombe de Sennefer, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Aménophis II (1424-1397 av.
J.-C.).
Vallée des Nobles, Thèbes-Ouest (Égypte).Erich Lessing/Art Resource, NY
Les premiers exemples de représentation de scènes de genre apparaissent sur les murs des tombeaux de l’Égypte ancienne, et ce plus particulièrement à l’époque du Nouvel Empire (1550-1075 av.
J.-C.).
Des personnages jouant de la musique, des
artisans au travail mais aussi des scènes figurant les différentes étapes des rites funéraires y sont notamment dépeintes.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’abstention des classes populaires en Europe
- montrerez que les sondages ont des effets sur la vie politique, notamment sur les gouvernants et les électeurs
- Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au genre délibératif, une réflexion souvent contradictoire sur l'homme, la vie, le monde. Vous interrogerez sur cette problématique en vous appuyant avec précision sur les contes étudiés.
- François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauri
- Dans ses Scènes de la Vie Future, Georges Duhamel reproche au cinéma d'être « un amusement d'îlotes, un passe-temps d'illettrés ». Cette condamnation vous parait-elle justifiée ?