Generation Y
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1. Quelles sont les caractéristiques qu’on lui attribue g énéralement ?
Ils sont n
és entre 1978 et 1994 et sont, en France, 13 millions, soit 20% de la population. Les Y
europ
éens sont n és apr ès les "grandes menaces" ; guerre froide, menace communiste.. On leur
pr
ête une confiance en soi, optimisme, caract ère ind épendant et focalis és sur leurs objectifs
personnels. Comme pour chaque nouvelle g
énération, on peut consid érer l'Y comme globalement
mieux instruite que la pr
écédente. Ils sont n és et ont grandi avec l'informatique, Internet, plus
largement les nouvelles technologies et l'acc
ès permanent à l'information qui font partie int égrante
de leur vie. Ce qui les caract
érise ? Les quatre « i » : individualisme, impatience, interactivit é et
interconnexion. Tout un programme. Notamment quand ils d
ébarquent dans le monde du travail.
Elev
és par des parents peu pr ésents, car happ és par leur travail, ces jeunes sont habitu és à tout
n
égocier, à tout avoir. En entreprise, c’est pareil. L à, o ù leurs a înés, les X ou les boomers,
consid
éraient avoir des devoirs, eux estiment avoir des droits.
G
énération Tanguy : Ils quittent plus tard le domicile familial, notamment parce qu’ils font des
é
tudes plus longues.
G
énération Kramer vs Kramer : Ils appartiennent souvent à des familles monoparentales ou
recompos
ées.
G
énération McDo : Ils sont adeptes de la restauration rapide et ont une tendance à l’ob ésit é.
G
énération Geek : Ils sont tr ès pr ésents sur le web et tr ès sensibles aux nouvelles technologies.
Le langage SMS. Ils aiment l’innovation et s’y adaptent facilement.
G
énération Rebelle : Ils remettent en cause de l’autorit é, l’ordre établi et toute forme de hi érarchie,
au travail, en famille comme dans la soci
été.
G
énération Confort : Ils sont moins centr és sur leur travail que sur leur famille et leur vie
personnelle. Leur qualit
é de vie est fondamentale. Ils ne sont pas tr ès carri éristes mais le salaire
demeure une motivation importante.
G
énération Gamer : ils sont accrocs aux jeux, en ligne (MMORPG), vid éo (sur console ou PC, « à
l’ancienne ») et/ou d’argent (poker).
G
énération Tuning : ils personnalisent fortement leur environnement (Tshirt, widget, portable, …).
.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- generation
- Jack Kerouac1922-1969Auteur américain, de son vrai nom Jean-Louis Lebris de Kerouac, dont l'écriture spontanéedonna naissance à la " littérature de l'instant ", expression du vent de liberté qui souffla surl'Amérique de la " beat generation ".
- GENERATION
- Beat generation
- Generation Y