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génération.

Publié le 08/12/2021

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génération. n.f.
1. BIOLOGIE :
production d'un nouvel individu auquel le matériel génétique parental est transmis. Une
génération a pour origine une cellule unique : un oeuf ou zygote diploïde (deux lots
parentaux de chromosomes) ; une spore haploïde (un seul lot), née de la méiose ; ou
encore une spore produite sans fécondation ni méiose, dans le cas de la multiplication
végétative. Chez les végétaux et de nombreux protistes, il y a alternance des générations
haploïde et diploïde.

2. SCIENCES SOCIALES :
au sens courant, ensemble des individus issus directement de quelqu'un et, par extension,
ensemble des individus ayant approximativement le même âge. L'imprécision du terme de
génération - qui peut servir indifféremment à constater la place occupée dans une
généalogie familiale ou à affirmer la communauté d'expérience, de sensibilité et de pensée
susceptible de réunir les individus du fait de leur relation de contemporanéité historique -
participe au succès que connaît, depuis la Seconde Guerre mondiale, la notion de conflit de
générations en tant qu'instrument de compréhension du comportement social déviant et,
notamment, de certaines crises du système éducatif occidental. Cette imprécision du mot
permet en effet de mettre en équivalence les problèmes infrafamiliaux - les conflits entre
parents et enfants - et certains problèmes sociaux comme la délinquance juvénile ou la
toxicomanie, et de faire disparaître leur dimension sociale en assignant à ces problèmes
une cause unique et « naturelle « : la différence d'âge et l'incompréhension qu'elle entraîne
nécessairement entre « jeunes « et « vieux «.
Dans une perspective sociologique, cette importance nouvelle accordée par les sociétés
occidentales développées aux différences de génération s'explique prioritairement par la
réduction de la sensibilité aux différences sociales, due à la fois à la prospérité économique
et à la diffusion d'un idéal démocratique, et par l'effet d'homogénéisation du
comportement social des membres d'une même classe d'âge qu'a entraîné le
développement de l'école. Ces différents facteurs ont contribué tant à la reconnaissance
d'une « culture adolescente « qu'à l'apparition de mouvements de revendication d'une
identité de « génération « : mouvements hippie, punk, beur, etc. Parallèlement, la mise en
place par les gouvernements démocratiques de politiques sociales de la « jeunesse « et de
la « vieillesse « (partagée aujourd'hui entre le troisième et le quatrième âge) contribue à la
prise de conscience des problèmes liés aux rapports entre générations et sensibilise à la
« ségrégation des âges « qui menacerait potentiellement les sociétés industrielles. On doit
cependant garder à l'esprit que l'âge reste une catégorie sociale (tout le monde n'est pas
« jeune « ou « vieux « au même âge) et résister à l'abus de langage qui réunit sous
prétexte de génération des univers sociaux différents, voire opposés (jeunesse ouvrière et
jeunesse étudiante, par exemple).

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