Databac

Général Tojo

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Général Tojo Ce document contient 366 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Général Tojo Premier ministre du Japon pendant la guerre.

Le général Hideki Tojo appartenait à la longue et sévère traditionjaponaise des guerriers samouraï.

Il observait rigoureusement leur code bushido, qui mettait l'accent sur les vertusguerrières et les règles strictes de l'honneur militaire.

Après le conflit, il fut extrêmement surpris d'être arrêté commecriminel de guerre.

On ne peut pourtant considérer Tojo simplement comme l'instrument d'une grande traditionmilitaire, suivant ses préceptes avec la dévotion irréfléchie d'un disciple.

Sous la personnalité d'un homme taciturne,observant une discipline personnelle sévère, se cachait un politicien habile et opportuniste, à qui son espritcaustique valut le surnom de «Rasoir».

Son talent et son tempérament lui permirent ainsi tout naturellement dedevenir, en 1937, chef d'état-major de l'armée Kwantung en Mandchourie et, plus tard, vice-ministre de la Guerre(en 1938-1939), puis ministre de la Guerre (1940-1 941 ), fonction qu'il cumula avec celle de premier ministre enoctobre 1 941.

Tojo était partisan de l'expansion de la «sphère de coprospérité de la Grande Asie», plan économiquevisant à établir la suprématie du Japon, avec le concours des autres îles du Pacifique qui l'approvisionneraient enpétrole, vivres et autres produits précieux.

Tojo était, en conséquence, déjà déterminé à la guerre durant lesnégociations avec les Etats-Unis, pourparlers qui furent stoppés par l'attaque sur Pearl Harbor.

La popularité de Tojoau Japon était due au succès de sa politique expansionniste ainsi qu'à celui des forces armées, parvenues à étendrela domination japonaise dans le Pacifique.

Lorsque, après mai 1942, les Japonais essuyèrent des revers quiaboutirent à la dispersion de leurs troupes à travers le Pacifique, Tojo en fut rendu responsable.

Le 14 juillet 1944,après une lutte pour conserver le pouvoir, le ministre se vit contraint de démissionner et disparut de la scènepolitique.

Au moment de la capitulation japonaise, en août 1 945, il tenta de se suicider, dans la pure tradition dusamouraï pour éviter le déshonneur.

A son vif désappointement, et malgré la gravité des blessures provoquées parles balles, Tojo se rétablit.

Condamné comme criminel de guerre par le Tribunal militaire international d'Extrême-Orient, il fut pendu en 1948, une fin infamante pour un politicien si compétent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles