Général Leese
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Général Leese
Bon tacticien du théâtre méditerranéen.
Fils aîné d'un baronet, Oliver William Hargreaves Leese naquit le 27 octobre1894.
En 1937, l'année où il hérita du titre de son père, il commandait le 1er bataillon, les «Coldstream Guards».Comme ses supérieurs et ses contemporains étaient unanimes à reconnaître ses qualités de chef, il paraissait promisà une brillante carrière.Au cours de la Première Guerre mondiale, il fut blessé trois fois, reçut la Distinguished Service Order et eut deux foisles honneurs d'une citation.
Pendant l'entre-deux-guerres, il assuma diverses fonctions administratives.
En 1939, ilfut même colonel à l'Académie militaire de Quetta.
Ensuite, les choses allèrent très vite.
En 1940, il totalisait cinqaffectations, dont une à Quetta, une autre au 20e groupe de la brigade des Guards, et une autre encore à la têtede la division West Sussex.
En 1941, il reçut le commandement de l'une des rares divisions de campagne, la 1 5e(écossaise), avant sa mutation à la division blindée des Guards, qu'il eut pour mission de former et d'entraîner.
Enseptembre 1942, promu lieutenant général à titre provisoire, il partit au Proche-Orient, pour commander le 308corps.
Il se trouvait à la tête du 30e corps à El-Alamein, puis lors de la poursuite à travers la Libye, enfin lorsque lesBritanniques percèrent la ligne Mareth, envahirent la Sicile et se battirent à Catane, au mont Etna et à Messine.Comme il était un des plus jeunes chefs de corps de l'armée britannique, les plus hautes fonctions lui semblaientdestinées.
En décembre 1943, il remplaça Montgomery à la tête de la 8e armée, lorsque celui-ci rejoignit la Grande-Bretagne.
Chef de la 8e armée, Leese perça à Cassino, s'empara de Rimini et de Ravenne, avant d'aller occuper, ennovembre 1944, les fonctions de commandant en chef des forces terrestres en Asie du Sud-Est.
Là, il proposacertains changements, y compris le remplacement de Slim à la tête de la 14e armée.
Finalement, Leese rejoignit leRoyaume-Uni comme chef des forces armées d'Extrême-Orient, ce qu'il était toujours en 1946.
Il partit à la retraiteen 1951.
Il consacra beaucoup de son temps au jardinage, devint un expert en cactus, accepta de nombreusesfonctions honorifiques et présida non seulement les clubs de cricket de Marylebone, du Warwickshire et duShropshire, mais aussi la Légion britannique et l'Association des anciens élèves d'Eton.
Il mourut en 1978..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Victor Hugo propose de « réveiller le peuple ». Les poètes, les écrivains, les artistes en général, vous paraissent -ils pouvoir, mieux que d’autres, remplir cette mission ?
- Le général de Gaulle prononçant un discours dans la ville de Bayeux en Normandie le 16 juin 1946
- Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?