Général Jodl
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Général Jodl
Chef d'état-major d'Hitler.Alfred Jodl naquit le 10 mai 1 890 dans la ville de Würzburg, en Bavière.
Pendant la Première Guerre mondiale, il futofficier d'artillerie.
Après la signature du traité de Versailles, en 1919, il décida de rester dans la Reichswehr.Lentement, mais régulièrement, il s'éleva dans la hiérarchie.
Colonel en 1935, il devint, en juin de la même année,commandant des forces territoriales du Conseil de défense du Reich puis, en octobre 1939, avec le grade de généralde brigade, chef de l'état-major opérationnel du haut commandement des forces armées, en fait «Chef derWehrmacht-Führungsamt», puis «Chef der Wehrmacht-Führungsstab».
Il conserva ce dernier poste pendant toute ladurée de la Seconde Guerre mondiale.
Ses qualités d'officier, sa puissance de travail et sa dévorante, sapathologique ambition, avaient attiré l'attention d'Hitler.
Jodl admirait le führer, mais sans bassesse excessive.
En denombreuses occasions, il critiqua sa politique.
Jodl travaillait en principe sous les ordres de Wilhelm Keitel, chef del'OKW.
Mais, comme Keitel exerçait en fait peu d'influence sur la conduite de la guerre, il échut tout naturellement àJodl de transformer les idées et les rêves du führer en objectifs stratégiques et instructions pourles hommes sur le terrain.
Jodl devint ainsi le responsable des opérations combinées des forces armées.
Il remportason premier succès avec la campagne de Norvège, en avril 1940.Mais en 1942, pendant la campagne de Russie, Jodl entra en désaccord avec Hitler au sujet de l'offensive endirection du Caucase.
Jodl, en effet, se rendit compte que certains ordres d'Hitler étaient impossibles à exécuter.
Ala suite d'un violent conflit de commandement, Hitler en vint à se méfier de Jodl et envisagea de le destituer.
Apartir de cette époque, l'isolement d'Hitler s'accrût.
Nommé général de corps d'armée, en 1944, Jodl acheva sacarrière militaire en signant la reddition de l'armée allemande, le 7 mai 1945, à Reims.
Comme Keitel il fut traduitdevant le Tribunal militaire international de Nuremberg, pour répondre de crimes de guerre.
Condamné à mort, il futpendu le 16 octobre 1946..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Victor Hugo propose de « réveiller le peuple ». Les poètes, les écrivains, les artistes en général, vous paraissent -ils pouvoir, mieux que d’autres, remplir cette mission ?
- Le général de Gaulle prononçant un discours dans la ville de Bayeux en Normandie le 16 juin 1946
- Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?