Databac

Général Homma

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Général Homma Ce document contient 384 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Général Homma Chef militaire japonais aux Philippines.

De belle taille, distant et, contrairement à la plupart des généraux, très versédans les arts, Masaharu Homma était né sur l'île de Sado, dans la famille d'un riche propriétaire terrien.

En 1907, ilsortit premier de l'Académie militaire japonaise.

Il servit quelque temps dans l'infanterie, occupa ensuite les fonctionsd'attaché militaire auprès du frère de l'empereur, puis fréquenta l'Ecole de guerre.

En 1918, il redevint attachémilitaire mais cette fois en Grande-Bretagne; à ce titre, il assista aux combats sur le front occidental.

Malgré lesdésordres de sa vie privée, Homma força l'admiration par son intelligence aiguë et ses facultés d'analyse.

De retourau Japon, il commanda le 1er régiment d'infanterie puis, en 1935, fut nommé général et placé à la tête de la 32ebrigade.

Pendant une courte période, il dirigea le service de la Propagande militaire.

En juillet 1938, il se rendit enChine pour commander la 27e division.

En décembre 1940, on lui confia l'armée de Formose.

Enfin, en novembre1941, il reçut l'ordre de prendre Manille, à la tête de la 14e armée, dans les 50 jours qui suivraient le début de laguerre.Des raids de bombardement ayant neutralisé l'aviation américaine, les forces de Homma débarquèrent et selancèrent vers Manille en un mouvement de tenaille.

Homma arriva en personne le 24 décembre.

Etonné parl'évacuation de Manille, il poursuivit les Américains et les Philippins, les enfermant dans la péninsule de Bataan.

Enmême temps, il prépara l'assaut de Corregidor, qui barrait l'accès à la baie de Manille.

Mais la limite des 50 jours étaitdépassée; après la reddition de la garnison philippine, en mai, Homma fut rappelé au Japon et placé en disponibilité.En septembre 1945, les Américains l'arrêtèrent.

Ils purent lui faire connaître les tortures infligées par sessubordonnés aux prisonniers de guerre, notamment au cours de la «marche de la mort», après Bataan.

Homma passaen jugement à Manille, en janvier et en février 1946.

La liste des crimes qu'on lui imputait était longue.

En tantqu'officier supérieur, il avait fait décapiter des officiers américains, autorisé la «marche de la mort», bombardé le 2ehôpital de campagne et toléré l'usage d'enfants philippins lors d'entraînements à la baïonnette.

Le verdict ne surpritpersonne.

Homma fut exécuté le 3 avril.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles