Général Homma
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Général Homma
Chef militaire japonais aux Philippines.
De belle taille, distant et, contrairement à la plupart des généraux, très versédans les arts, Masaharu Homma était né sur l'île de Sado, dans la famille d'un riche propriétaire terrien.
En 1907, ilsortit premier de l'Académie militaire japonaise.
Il servit quelque temps dans l'infanterie, occupa ensuite les fonctionsd'attaché militaire auprès du frère de l'empereur, puis fréquenta l'Ecole de guerre.
En 1918, il redevint attachémilitaire mais cette fois en Grande-Bretagne; à ce titre, il assista aux combats sur le front occidental.
Malgré lesdésordres de sa vie privée, Homma força l'admiration par son intelligence aiguë et ses facultés d'analyse.
De retourau Japon, il commanda le 1er régiment d'infanterie puis, en 1935, fut nommé général et placé à la tête de la 32ebrigade.
Pendant une courte période, il dirigea le service de la Propagande militaire.
En juillet 1938, il se rendit enChine pour commander la 27e division.
En décembre 1940, on lui confia l'armée de Formose.
Enfin, en novembre1941, il reçut l'ordre de prendre Manille, à la tête de la 14e armée, dans les 50 jours qui suivraient le début de laguerre.Des raids de bombardement ayant neutralisé l'aviation américaine, les forces de Homma débarquèrent et selancèrent vers Manille en un mouvement de tenaille.
Homma arriva en personne le 24 décembre.
Etonné parl'évacuation de Manille, il poursuivit les Américains et les Philippins, les enfermant dans la péninsule de Bataan.
Enmême temps, il prépara l'assaut de Corregidor, qui barrait l'accès à la baie de Manille.
Mais la limite des 50 jours étaitdépassée; après la reddition de la garnison philippine, en mai, Homma fut rappelé au Japon et placé en disponibilité.En septembre 1945, les Américains l'arrêtèrent.
Ils purent lui faire connaître les tortures infligées par sessubordonnés aux prisonniers de guerre, notamment au cours de la «marche de la mort», après Bataan.
Homma passaen jugement à Manille, en janvier et en février 1946.
La liste des crimes qu'on lui imputait était longue.
En tantqu'officier supérieur, il avait fait décapiter des officiers américains, autorisé la «marche de la mort», bombardé le 2ehôpital de campagne et toléré l'usage d'enfants philippins lors d'entraînements à la baïonnette.
Le verdict ne surpritpersonne.
Homma fut exécuté le 3 avril..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Victor Hugo propose de « réveiller le peuple ». Les poètes, les écrivains, les artistes en général, vous paraissent -ils pouvoir, mieux que d’autres, remplir cette mission ?
- Le général de Gaulle prononçant un discours dans la ville de Bayeux en Normandie le 16 juin 1946
- Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?