Gédéon Tallemant des Réaux
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Gédéon Tallemant des Réaux 1619-1692 L'un des familiers de la Chambre bleue d'Arthénice, il collabora à la Guirlande de Julie. Mais c'est par ses Historiettes que son nom a acquis une réputation universelle, peut-être pas de très bon aloi, mais il est si vif, si gai, et d'un jugement si fin, qu'on lui pardonne de très cyniques anecdotes vertement racontées. Il ne les destinait d'ailleurs qu'à son divertissement et à celui de ses amis et on ne les publia qu'en 1833. Elles sont une source incomparable pour l'histoire du XVIIe siècle et une source assez sûre, car Tallemant, le "médisant bourgeois" (tandis que Bussy-Rabutin est le "médisant de qualité") ne calomnie pas.
«
Gédéon Tallemant des Réaux1619-1692
L'un des familiers de la Chambre bleue d'Arthénice, il collabora à la Guirlande de Julie.
Mais c'est par ses Historiettesque son nom a acquis une réputation universelle, peut-être pas de très bon aloi, mais il est si vif, si gai, et d'unjugement si fin, qu'on lui pardonne de très cyniques anecdotes vertement racontées.
Il ne les destinait d'ailleursqu'à son divertissement et à celui de ses amis et on ne les publia qu'en 1833.
Elles sont une source incomparablepour l'histoire du XVIIe siècle et une source assez sûre, car Tallemant, le "médisant bourgeois" (tandis que Bussy-Rabutin est le "médisant de qualité") ne calomnie pas..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓