Databac

Gecko

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gecko Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Gecko Ce lézard nocturne aboie et mord cruellement.Le gecko, dont on a recensé plus de 200 espèces, est un lézard de petite taille, dont l'activité est le plus souventnocturne, sauf les quelques espèces formant le genre Phelsuma.Les geckos ont les yeux recouverts par une écaille de protection transparente.

Leurs paupières sont immobiles.

Laconformation de leurs pieds est très variable.

Certaines espèces ont des papilles formant ventouse sous les orteils,ce qui leur permet de courir sous les plafonds et de grimper sans peine contre une paroi de verre.

Tous les geckossont insectivores, sauf les phelsumes, qui se nourrissent aussi de fruits mûrs.

Le plus grand gecko est le tokay, quivit en Asie du Sud-Est et qui atteint 35 cm de longueur; doué d'un fort mauvais caractère, il peut mordrecruellement la main qui tente de le saisir.

Il jette des cris répétés quiressemblent à s'y méprendre aux aboiements d'un petit chien, ce qui ne manque pas de surprendre la personnenovice voyageant dans les contrées où le tokay est très abondant, jusque dans les maisons.

Au demeurant, tous lesgeckos, même les plus petites espèces, aboient — ou coassent — plus ou moins fort.Le gecko représenté sur l'illustration de cette fiche est une espèce vivant dans les régions désertiques d'Asieoccidentale.

C'est le gecko à grosse queue, Teratolepis fasciata.

On suppose que la queue, démesurément renflée,contient des réserves de graisse permettant à l'animal de s'hydrater et de survivre pendant les longues périodes desécheresse.Les plus beaux geckos sont les phelsumes, qui vivent à Madagascar, aux Seychelles et aux îles Mascareignes. OvipareBiologie et reproduction inconnuesLa queue renflée contient des réserves alimentaires de grasseLongueur adulte: 12 è 14 cmEmbranchement: VertébrésClasse: ReptilesOrdre: SquamatesSous-ordre: SauriensFamille: GeckonidésGenre et espace: Teratolepis fasciata (gecko à grosse queue). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles