GAY-LUSSAC, Louis Joseph(1778-1850)Physicien, chimistePolytechnicien, membre de l'Académie des sciences dès 1806,professeur à l'Ecole polytechnique de 1809 à 1839, il met en évidencedes lois qui portent son nom sur la dilatation des gaz ou la volumétriquede combinaison de ceux-ci.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
GAY-LUSSAC, Louis Joseph
(1778-1850)
Physicien, chimiste
Polytechnicien, membre de l’Académie des sciences dès 1806,
professeur à l’Ecole polytechnique de 1809 à 1839, il met en évidence
des lois qui portent son nom sur la dilatation des gaz ou la volumétrique
de combinaison de ceux-ci.
Il découvre l’acide fluosilicique ainsi que
l’acide fluoborique.
Il met en évidence le fait que le chlore et l’iode sont
des corps simples.
En 1815, il découvre encore le cyanogène et l’acide
cyanhydrique.
Inventeur de l’alcoomètre centésimal, il met enfin au
point des procédés d’affinage des métaux précieux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FOURIER, Joseph, baron (1768-1830)Mathématicien et physicien, il découvre les séries et les transformées qui portent son nom et qui constituent un des moyens mathématiques les plus utilisés en physique.
- Pierre-Louis Dulong1785-1838Né à Rouen, médecin, ensuite chimiste au laboratoire de Berthollet, enfin physicien,professeur à l'École Polytechnique.
- BECQUEREL, Henri (1852-1908) Physicien Après avoir été élève de l'Ecole polytechnique et de celle des Ponts et Chaussées, il est professeur au Muséum national d'histoire naturelle, puis à l'Ecole polytechnique.
- De l'astrologie, telle qu'elle est bâtie depuis des millénaires sur des connaissances dépassées, et largement, depuis quatre siècles, il ne reste rien... Et pourtant, des millions de gens continuent à y croire sans y croire, et à alimenter une industrie florissante... Le goût du merveilleux, l'inquiétude de la vie quotidienne et ses difficultés : certes, on comprend ! Mais il n'est pas possible de ne pas proclamer qu'il vaudrait mieux diffuser dans le public la compréhension des faits
- Joseph Fourier1768-1830Né à Auxerre, fils d'un tailleur professeur de mathématiques à l'École Polytechnique, ilparticipa à l'expédition de Bonaparte en Égypte.