Gay-Lussac
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Gay-Lussac (1778-1850)
Le père de la chimie moderne.
Joseph Louis Gay-Lussac appartient à une famille provinciale du centre de la Francequi, sous la Révolution, est considérée comme suspecte.
C'est pourquoi le futur physicien doit attendre l'avènementdu Directoire pour commencer des études sérieuses en mathématiques.
Il est alors âgé de 16 ans; il est très douépour les sciences.
A 17 ans, il entre à Polytechnique.
Il en sort en 1800 avec le titre d'ingénieur des Ponts etChaussées.Grâce à la protection du savant Berthollet, il devient répétiteur à l'Ecole polytechnique et oriente ses études vers laphysique et la chimie.
Il publie le fruit de ses travaux, notamment les lois sur la dilatation des gaz.Pour vérifier ses hypothèses, il s'élève en ballon jusqu'à 4000 m d'altitude.
Il renouvelle l'expérience quelquessemaines plus tard, le 16 septembre 1804; il atteint 7000 m d'altitude et analyse l'air ambiant, puis il atterrit entreRouen et Dieppe.
Devant l'Académie des sciences, il fait une communication célèbre sur les gaz et leurscombinaisons.
Le 12 mars 1805, Gay-Lussac, accompagné du physicien prussien Humboldt, auquel le liera une longueamitié, part en expéditions scientifiques en Italie et en Allemagne.
Il étudie notamment, à Naples, un tremblement deterre dont il a été le témoin.En 1806, il entre à l'Académie des sciences: il n'a pas encore 40 ans.
Il fait également partie de la Sociétéscientifique d'Arcueil, organisée par Berthollet.
C'est l'époque où il se livre à des expériences sur le magnétisme; ilest grièvement blessé par une explosion au cours d'une expérience.
En 1809, il découvre le chlore.
La même année,il est nommé professeur de physique à la faculté des sciences et professeur de chimie à l'Ecole polytechnique où iltravaille à la construction d'une pile géante.
En 1814, il découvre l'iode dans le varech.
En 1815, il isole le bleu dePrusse et l'acide prussique.
Sous la Restauration, il donne des cours au Muséum d'histoire naturelle et legouvernement lui commande des travaux sur la fabrication des poudres et sur l'affûtage des métaux précieux.
Il estélu député de la Haute-Vienne en 1831 sous Louis-Philippe et devient pair de France en 1839.Comme Monge et Berthollet, Gay-Lussac est un pionnier de l'essor scientifique du XIXe siècle.
Ses découvertescapitales sur les gaz influencent encore les savants contemporains..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GAY-LUSSAC, Louis Joseph(1778-1850)Physicien, chimistePolytechnicien, membre de l'Académie des sciences dès 1806,professeur à l'Ecole polytechnique de 1809 à 1839, il met en évidencedes lois qui portent son nom sur la dilatation des gaz ou la volumétriquede combinaison de ceux-ci.
- Jean-Baptiste Gay, comte de Martignac1778-1832Ce Bordelais est, en1798, le secrétaire de Sieyès et il est à bonne école, puis il retourne dans saville natale exercer son métier d'avocat.
- Louis-Joseph Gay-Lussac1778-1850Né dans le Limousin.
- Gay, John.
- John Gay1685-1732Poète, fabuliste, auteur dramatique, John Gay est surtout connu aujourd'hui comme auteurdu Beggar's opera, qui eut un succès immédiat.