Gaudi1852-1926La seule figure sans doute vraiment importante qu'ait produite l'architecture espagnole versla fin du XIXe siècle est celle d'Antoni Gaudi.
Publié le 22/05/2020
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Gaudi
1852-1926
La seule figure sans doute vraiment importante qu'ait produite l'architecture espagnole vers
la fin du XIXe siècle est celle d'Antoni Gaudi.
Il y a chez Gaudi une passion baroque, jamais démentie.
Cependant, parmi quelques-unes de
ses créations, il existe aussi des traces d'attachement au roman et au gothique.
Je veux parler
surtout de ses idées sur l'artisan. Elles existaient bien déjà chez Ruskin ainsi que dans le
mouvement de l'Art and Crafts. Mais l' œ uvre de Gaudi s'oriente simultanément vers le passé
et le futur.
Vers le futur par les recherches statiques et formelles ; vers le passé par sa lutte
pour le perfectionnement d'un procédé constructif en pierre — technique déjà dépassée à
l'époque — et pas seulement par un penchant romantique à l'égard de l'attitude de l'artisan.
A la faveur des progrès de l'histoire et de l'archéologie, les architectes du XIXe siècle avaient
appris dans les académies le répertoire des styles architectoniques.
On parcourait les formes
en choisissant celles qui servaient le mieux à habiller un thème.
Jusqu'au XVIIIe siècle, l'issue
naturelle avait été le style néo-classique, mais au XIXe on employait déjà quelques autres
styles, anciens ou exotiques, sans que personne ne se posât le problème — pour nous trop
évident — de la contradiction entre le procédé constructif et l'aspect que devaient prendre les
formes internes et externes de ces édifices.
Il n'y avait pas — sauf quelques exceptions
honorables — la préoccupation éthique de faire coïncider une manière de bâtir avec une
organisation sociale du travail et des formes architecturales.
On bâtissait selon le système le
plus économique et commode et c'était seulement après coup qu'on déguisait la construction
avec le style que le client ou l'architecte trouvaient dans un répertoire qu'on croyait adapté à
tous les thèmes.
Il faut dire que Gaudi ne s'est jamais prêté à un montage de ce genre.
Son
œ uvre incarne le conflit des styles historiques et la recherche d'un style propre à l'époque, en
harmonie avec ses croyances et ses techniques.
L'élément qui a sans doute freiné l'imagination débordante de Gaudi a été la connaissance et
l'application de la Statique Graphique, science déjà utilisée couramment par les ingénieurs
mais qui, aux yeux des architectes, était encore suspecte et dont on ne savait pas très bien ce
qu'on pouvait et ce qu'on devait faire.
On conserve beaucoup de croquis de l'architecte dans lesquels il étudie les murs de support et
les colonnes obliques du Parc Güell.
Pendant ses dernières années, le projet de la Sagrada
Familia fut fait et refait mille fois par lui, en fonction d'une conception toujours
progressivement plus avancée dans le domaine des forces et des tensions.
Dans la dernière
version du monument, Gaudi avait décidé de supprimer une des deux toitures — la voûte en
pierre et la couverture qui la protège — des églises traditionnelles, et de les fondre en une
seule toiture faite de pièces de fer et de pierre en petit appareil visible de l'extérieur.
Rien du gothic revival dans cet ouvrage.
En partant des mêmes procédés constructifs, Gaudi
voulait perfectionner la méthode d'équilibre dont le style gothique n'avait pas réussi à se.
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