GATTI (Armand)
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
GATTI (Armand), auteur dramatique et cinéaste français (Monaco 1924). Révolutionnaire au théâtre comme en politique, il est un dramaturge de la « parole errante ». Fils d'un ouvrier mort après une échauffourée avec la police (la Vie imaginaire de l'éboueur Auguste Geai, 1962), maquisard en 1942, reporter après la guerre, il a voyagé partout, ce qui permet un classement « géographique » de son théâtre : les pièces « chinoises » (le Poisson noir, 1958 ; Un homme seul, 1969), « guatémaltèques » (le Crapaud-Buffle, 1959 ; Quetzal, 1960), puis « vietnamiennes » (V comme Viêt-nam, 1967). Sa haine du fascisme — dans la Passion du général Franco (1968) interdite au T. N. P. — et de l'Amérique — dans Chant public devant deux chaises électriques (1968), sur Sacco et Vanzetti — en fait un auteur engagé, qui croit au théâtre militant et aux « créations collectives » qui font surgir l'imaginaire dans l'univers quotidien (Chronique d'une planète provisoire, 1963 ; les Treize Soleils de la rue Saint-Biaise, 1968) — expériences poursuivies avec sa « tribu » à l'université de Louvain ainsi que dans plusieurs communautés d'émigrés (à Montbéliard, à l'Isle-d'Abeau) et à Toulouse avec l'atelier de « l'Archéoptéryx » : Rosa collective (1968) ; la Tribu des Carcana (1974), le Lion, la Cage et ses ailes (1978).
Liens utiles
- Je n'arrive pas à considérer le théâtre comme une façon d'amuser, de distraire; je préfère le considérer comme un moyen de libération de préjugés, d'injustices. Que veut dire Armand GATTI, auteur dramatique contemporain, lorsqu'il énonce cette opinion Cette conception du théâtre vous paraît-elle acceptable ?
- Gatti (Armand)
- THEATRE ENGAGE OU THEATRE PUR: Je n'arrive pas à considérer le théâtre comme une façon d'amuser, de distraire; je préfère le considérer comme un moyen de libération de préjugés, d'injustices. Que veut dire Armand GATTI, auteur dramatique, lorsqu'il énonce cette opinion ? Cette conception du théâtre vous paraît-elle acceptable ?
- Gatti (Armand)
- Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou soutient qu'une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce. Vous expliquerez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples choisis dans le théâtre français de toutes les époques ?