Databac

GASTON D'ORLÉANS(1608-1660) - BIOGRAPHIE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GASTON D'ORLÉANS(1608-1660) - BIOGRAPHIE. Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 GASTON D'ORLÉANS (1608-1660) «C'était un beau prince, né pour le plaisir, qui avait l'esprit agréable, savait mille belles choses [ ...

).

L'ambition de ses favoris plus que sa propre inclination l'avait engagé dans les brouilleries avec le roi son frère>>, dira Bussy-Rabutin.

Gaston d'Orléans.

«Monsieur», n'a pas bonne presse devant l'Histoire.

Celui qui avait été d'abord duc d'Anjou jusqu'en 1626 apparaît comme un être faible.

inconsistant.

lâche même.

ne cessant de fomenter des complots contre Louis XIII et Richelieu.

C'est ainsi qu'il sera successivement impliqué dans l'affaire Chalais-Ornano en 1626, dans celle de Montmorency en 1632 et surtout dans la conspiration la plus grave, celle de Cinq-Mars, en 1642, confinant à la trahison et s'ac­ compagnant d'un traité secret avec l'Espagne.

Tout au long du règne, Gaston d'Orléans s'est montré assez inconséquent pour compromettre l'autorité monarchique et la sérénité du royaume.

Cette légèreté est en partie le résultat d'une déplorable éducation.

Second fils survivant d'Henri IV et de Marie de Médicis, né le 25 avril 1608, Monsieur n'est pas destiné à régner.

Tout en lui marquant une nette préférence, la reine lui laisse faire toutes ses fantaisies et, à dix-huit ans, le duc d'Anjou apparaît comme un prince dissipé et gaspil­ leur.

De plus.

il est alors l'instrument de différentes coteries à la cour.

Avec la stérilité d'Anne d'Autriche, épouse de Louis Xlii, et la mésen­ tente du couple royal qui n'exclut pas l'idée d'une séparation, Monsieur sera l'héritier de la couronne jusqu'à la naissance du futur Louis XIV en 1638.

Cette situation expliquera les agissements du parti de «l'aversion au mariage», parti mené par Anne d'Autriche et le prince de Condé, second héritier du royaume, et qui retardera jusqu 'en 1626l'union entre Gaston et Marie de Bourbon, duchesse de Montpensier ( 1605-1627).

Marie disparaî­ tra d'ailleurs en donnant le jour à la future Grande Mademoiselle.

Par la suite, Gaston d'Orléans épousera en 1632 Marguerite de Lorraine-Vaudémont.

Enfin.le prince restera prisonnier du parti dévot.

hostile à la politique menée par le roi et le cardinal contre l'Espagne et la Maison d'Autriche.

En dépit de ses inconséquences, Monsieur ne manquait pas de qualités.

Cultivé, lettré, il sera le protecteur de Vaugelas et de Voiture.

Comme tous les Bourbons, il fera preuve de courage physique et même de réels talents militaires, qu'il manifestera de 1644 à 1646lors des campagnes de Flandre contre l'Espagne.

Mais, incorrigible conspirateur, il ne pourra s'empêcher de participer à la Fronde, et Mazarin l'exilera dans son châ­ teau de Blois, où il fera exécuter par Mansart de grandes transformations.

Il y mourra le 2 février 1660. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles