Databac

GASTON D'ORLEANS (1608-1660)Troisième fils et avant-dernier des six enfants de Henrin IV et de Marie de Médicis, il naît à Fontainebleau en 1608.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GASTON D'ORLEANS (1608-1660)Troisième fils et avant-dernier des six enfants de Henrin IV et de Marie de Médicis, il naît à Fontainebleau en 1608. Ce document contient 209 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« GASTON D’ORLEANS (1608-1660) Troisième fils et avant-dernier des six enfants de Henrin IV et de Marie de Médicis, il naît à Fontainebleau en 1608.

Il est d’abord duc d’Anjou, et ne devient duc d’Orléans qu’en 1626, l’année de son mariage avec Mlle de Montpensier.

Médiocre de caractère, faible et versatile, son rôle politique a été essentiellement d’être un conspirateur, abandonnant au moment d’être découvert tous ceux qu’il compromet avec lui.

Il est mêlé à tous les complots du règne de Louis XIII, son frère : conspiration de Chalais, révolte de Montmorency, complot du comte de Soissons et conspiration de Cinq-Mars.

Il est nommé lieutenant-général du royaume à la mort de Louis XIII et pendant la régence d’Anne d’Autriche.

Au début de la Fronde, il apporte d’abord son appui à Mazarin, en contribuant à l’arrestation des princes mais, en 1651, il se joint à ceux-ci.

Exilé à Blois, il y achève sa vie de 1652 à 1660. Il fait deux mariages qui sont l’objet d’intrigues.

Il épouse en 1626, l’année même du complot de Chalais, Mlle de Montpensier dont il a la “ Grande Mademoiselle ”. Son second mariage, qui a lieu en 1632, avec Marguerite de Lorraine, fille de François de Vaudemont, ne sera accepté par Louis XIII qu’en 1643.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles