GASTON de FOIX, GASTON III, dit Phébus, comte de Foix (1331-1391)Brillant chevalier, habile politique, mais violent et rapace, il lutte contre le comte d'Armagnac.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GASTON de FOIX, GASTON III, dit Phébus, comte de Foix (1331-1391)Brillant chevalier, habile politique, mais violent et rapace, il lutte contre le comte d'Armagnac. Ce document contient 47 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Comte de Foix (1343/91). Surnommé Febus en raison, dit-on, de sa chevelure blonde, il succéda à son père Gaston II à l'âge de douze ans. D'abord fidèle à Philippe VI, il prit part en 1347 à l'expédition de Calais, mais sa rivalité avec le comte d'Armagnac, à propos de la Bigorre, le brouilla avec Jean II le Bon, auquel il refusa de faire hommage pour le Béarn, jouant de la double fidélité qu'il devait à son seigneur, le duc d'Aquitaine, roi d'Angleterre, et à son suzerain, le roi de France. Arrêté à Paris sur les ordres de Jean II, il fut libéré après la bataille de Poitiers (1356), se rendit en Prusse pour combattre les infidèles dans les rangs des Teutoniques et revint en France pour participer à l'écrasement de la Jacquerie (1358). Avec l'aide des Grandes Compagnies, il guerroya contre Jean Ier d'Armagnac, qu'il battit et fit prisonnier à Launac (1362) ; il le libéra contre une énorme rançon de 300 000 florins. Sa rivalité avec la maison d'Armagnac ne cessa pas ; à ce conflit s'ajouta celui qui l'opposa à Jean de France, duc de Berry, qui lui avait enlevé le titre de lieutenant général du Languedoc (1375). Gaston III a entretenu une cour fastueuse à Orthez, et il a lui-même composé une œuvre importante (Livre de la chasse et recueil d'oraisons).
«
GASTON de FOIX, GASTON III, dit Phébus, comte de Foix (1331-1391)
Brillant chevalier, habile politique, mais violent et rapace, il lutte contre le
comte d’Armagnac.
A sa cour d’Orthez, il protège les arts et les lettres, et lègue
ses territoires à la couronne de France, dès 1390..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gaston de Foix
- La fonction du prologue : une habile stratégie dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
- JOINVILLE, Jean, sire de(1224-24 décembre 1317)ChroniqueurIl est le fils du sénéchal des comtes de Champagne, Simon de Joinville,et de la fille d'Etienne III, comte d'Auxonne, Béatrix, elle-même cousinede l'empereur Frédéric II.
- Jacques Ier Stuart1391-1437Né en 1391, il était le fils de Robert III, qui voulut l'envoyer en France pour y parfaire sesétudes.
- Jorge Eliecer Gaitan1898-1948Juriste considéré comme brillant, orateur efficace, il joue dans la vie politique colombienne lerôle d'un agitateur, bien qu'il ait occupé brièvement, et sans grand succès, des fonctions dansl'exécutif.