Databac

Gaston de Foix

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gaston de Foix Ce document contient 429 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Gaston de Foix (1489- 1512) En 1511, pendant les guerres d'Italie, Gaston de Foix prit, à 22 ans, le commandement de l'armée française.

Il serévéla un stratège exceptionnel, mais fut tué l'année suivante, au soir de la bataille de Ravenne qu'il avaitremportée. Le premier des généraux modernes Fils de Jean de Foix et de Marie d'Orléans, soeur de Louis XII, petit-fils d'Elisabeth, reine de Navarre, Gaston de Foixfut fait duc de Nemours à 16 ans.

En 1511, Louis XII, son oncle, le nomma lieutenant-général du roi et lui confia ladéfense du Milanais.

La situation était alors tragique : le Pape, allié aux Vénitiens et aux Espagnols, menaçaitd'écraser l'armée française.

Jeune, beau, courageux, Gaston de Foix fut reçu avec enthousiasme par l'armée.

Sonarrivée donna une tout autre allure à la campagne.

A cette époque, les armées se mouvaient lentement.

Gaston deFoix stupéfia ses ennemis par sa rapidité et l'audace de ses offensives.

Seul, en face de trois adversaires, il sut fairefront partout.

En février 1512, par temps de neige, il fit parcourir plus de 200 km en 14 jours à son armée.

Le 5février, il débloquait Bologne, assiégée par le Pape.

Le 16, il battait les Vénitiens au nord de Mantoue.

Le 19, ilenlevait Brescia. La bataille de Ravenne Au printemps 1512, Gaston de Foix regroupa ses forces au sud de Pavie.

Les Français avançaient le long de la viaEmilia, dans la plaine, pendant que les Espagnols les suivaient dans les collines. Gaston de Foix voulait les faire descendre en plaine, où la cavalerie lourde française serait supérieure.

Début avril,les deux armées se retrouvèrent face à face, aux environs de Ravenne.

L'engagement décisif eut lieu le jour dePâques (11 avril).

La hardiesse de sa manoeuvre permit à Gaston de Foix d'emporter la victoire, au prixd'affrontements particulièrement meurtriers.

Mais, passant outre les conseils de Bayard, Gaston de Foix se lança à lapoursuite des fuyards et fut tué au soir de la bataille.

La France perdait un grand général dont l'énergie, le génietactique, la rapidité d'action permettaient de tout espérer. Témoignage "S'il eut vécu âge d'homme, il eut fait des choses qu'oneques ne fit, et peuvent bien dire ceux de deçà qu'ils ontperdu leur père, moi, Monsieur, je ne saurais dire que mélancolie car j'ai tant perdu que je ne le saurais écrire."Lettre de Bayard à son oncle, l'évêque de Grenoble Repères chronologiques 1494-1516 : guerres d'Italie - 1512-1515 : succession de défaites françaises en Italie - 1515 : mort de Louis XII.François I er lui succède; bataille de Marignan.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles