Databac

GASTON BACHELARD : LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GASTON BACHELARD : LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE (Résumé & Analyse) Ce document contient 4074 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Gaston BACHELARD 1884-1962 La Formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance objective Champenois, Gaston Bachelard est né à Bar-sur-Aube dans une famille modeste ; ses parents tenaient un débit detabac.

Après des études secondaires, il commence une carrière de petit fonctionnaire dans les PTT à Remiremont(1903-1905), puis à Paris (1907-1913) où il s'inscrit à la Faculté des sciences.

Il obtient sa licence demathématiques en 1912 et prépare le concours d'ingénieur-télégraphe.

Ces nouvelles études sont interrompues parsa mobilisation (août 1914-mars 1919).

Marié en juillet 1914, il devient veuf en 1920 et élèvera seul sa fille Suzanne.En 1919, il revient dans l'Aube où il devient professeur de physique et de chimie.

Il se consacre alors à des étudesde philosophie qui seront ponctuées d'une licence (1920), d'une agrégation (1922) et d'un doctorat ès lettres(1927) avec une thèse intitulée Essai sur la connaissance approchée, couronnée l'année suivante par l'Institut. Entre 1930 et 1940, il enseigne à la Faculté des Lettres de Dijon, avant d'obtenir, à la Sorbonne, la chaire d'histoireet de philosophie des sciences qu'il occupe jusqu'en 1954. Sa productivité intellectuelle sera considérable.

Après sa thèse, il publie La Valeur inductive de la relativité (1929),Le Pluralisme cohérent de la chimie moderne (1932), L'Intuition de l'instant (1932), Le Nouvel esprit scientifique(1934), La Dialectique de la durée (1936), L'Expérience de l'espace dans la physique contemporaine (1937), puis LaFormation de l'esprit scientifique que nous allons présenter en détail. Ensuite, il publie Psychanalyse du feu (1938), Philosophie du non (1940), L'Eau et les rêves (1942), L'Air et lessonges (1944), La Terre et les rêveries de la volonté - La Terre et les rêveries du repos (1948), L'Activitérationaliste de la physique contemporaine (1951), Le Matérialisme rationnel (1953), La ,Poétique de l'espace (1957),La Poétique de la rêverie (1960), et, à titre posthume, Le Droit de rêver (1970) qui est une reprise de ses principauxarticles... Il meurt le 16 octobre 1962.

L'évocation de tous ces titres montre que son oeuvre s'organise autour de deux grandsaxes : le premier est une réflexion sur la science, son histoire et son évolution ; le second est une pensée del'imaginaire poétique. La Formation de l'esprit scientifique est un ouvrage central dans le premier axe de son oeuvre.

Il montre lesdifficultés que l'homme a eues pour acquérir l'esprit scientifique qui a permis à la science de faire tant de progrès auXXe siècle.

C'est une analyse des obstacles que l'homme a dû lever pour adopter l'attitude adéquate permettant depenser la Nature en termes objectifs.

Il s'agit d'une psychanalyse, c'est-à-dire de l'étude des résistances del'homme à penser objectivement.RésuméLa Formation de l'esprit scientifique, contribution à une psychanalyse de la connaissance objective est divisé endouze chapitres précédés d'un discours préliminaire.

Nous ne découperons pas notre présentation en douze parties,certains chapitres méritant d'être regroupés.Discours préliminaireLe discours préliminaire pose l'abstraction comme « démarche normale et féconde de l'esprit scientifique » (p.

5).Bachelard constate en effet que si l'on observe l'évolution de l'esprit scientifique, celui-ci se caractérise par « unélan qui va du géométrique plus ou moins visuel à l'abstraction complète » (p.

6).

Pour Bachelard, l'abstractiondébarrasse l'esprit, l'allège, le dynamise.

L'expérience concrète et réelle que l'on a des phénomènes est un obstacleà leur compréhension scientifique.

Il faut polémiquer contre ces représentations pour s'élever à l'abstraction.

Lessolutions scientifiques ne sont que des critiques de la perception spontanée.Bachelard perçoit trois grandes étapes dans la formation de l'esprit scientifique :- la première période représente « l'état pré-scientifique », allant de l'Antiquité classique jusqu'au XVII-XVIIIe siècle; - la seconde période représente « l'état scientifique » et s'étend de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle ;- la troisième période représente « l'état du nouvel esprit scientifique »; elle commence en 1905, avec la théorie dela relativité.Ces trois états sont à mettre en perspective avec les trois étapes de la formation d'un esprit scientifique :- « l'état concret » où l'esprit s'amuse des premières images d'un phénomène ;- « l'état concret-abstrait » où l'esprit adjoint à l'expérience physique des schémas géométriques ; l'abstraction estportée par une intuition sensible ;- « l'état abstrait », « où l'esprit entreprend des informations volontairement soustraites à l'intuition de l'espace réel,volontairement détachées de l'expérience immédiate et même en polémique ouverte avec la réalité première,toujours impure, toujours informe ».Bachelard n'oublie pas non plus trois positions psychologiques différentes qui caractérisent l'histoire de la « patiencescientifique » :- « l'âme puérile ou mondaine », qui s'étonne du moindre phénomène instrumenté ;- « l'âme professorale », dogmatique, immobile dans sa première abstraction, ne se remettant pas en cause,s'appuyant sur une autorité institutionnelle ;- « l'âme en mal d'abstraire et de quintessencier », « conscience scientifique douloureuse, livrée aux intérêtsinductifs toujours imparfaits, jouant le jeu périlleux de la pensée sans support expérimental stable ».

C'est la remise. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles