Databac

Gaspard Monge1746-1818Alors qu'il était étudiant à l'école du génie militaire de Mézières, Monge résolut unproblème complexe de fortification en utilisant une méthode graphique radicalementnouvelle.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gaspard Monge1746-1818Alors qu'il était étudiant à l'école du génie militaire de Mézières, Monge résolut unproblème complexe de fortification en utilisant une méthode graphique radicalementnouvelle. Ce document contient 210 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Gaspard Monge 1746-1818 Alors qu’il était étudiant à l’école du génie militaire de Mézières, Monge résolut un problème complexe de fortification en utilisant une méthode graphique radicalement nouvelle.

Immédiatement remarqué, il fut invité à enseigner, tandis que les autorités militaires classèrent ses découvertes sous le sceau du secret.

Adepte de la Révolution, il fut élu à l'Académie en 1780 et travailla avec Lavoisier.

Il devint ministre de la Marine en 1792 et participa à l'établissement du système métrique des poids et des mesures. Ses recherches en géométrie posèrent les bases d'une nouvelle discipline : la géométrie descriptive ; elles servirent de fondement à la géométrie projective laquelle fut étendue et systématisée par l'un de ses étudiants, Jean-Victor Poncelet, au printemps 1813.

Monge appliqua le calcul aux courbes et aux espaces à trois dimensions inventant ainsi la géométrie différentielle.

Professeur à l’École polytechnique, qu’il avait contribuée à fonder, il eut parmi ses élèves Lazare Carnot et Michel Chasles.

Bien qu'il adhérât aux principes démocratiques, il soutint Napoléon en qui il voyait l’esprit de la Révolution.

Il l'accompagna en Égypte en tant que membre de la légion de la Culture et lui resta fidèle au retour des Bourbons en 1815, acte qui lui coûta sa chaire à l'Académie.

Il mourut peu de temps après.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles