Gaspard de la nuit, A. Bertrand, «Ondine». Commentaire
Publié le 19/12/2021
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«
Introduction
- Dans Gaspard de la nuit, A.
Bertrand explore, à travers de courts poèmes en prose, le
royaume du rêve, des hallucinations nocturnes, du fantastique.
- Dans l'un de ces textes, «Ondine», il reprend une vieille légende germanique, selon
laquelle un peuple immortel étrange, les Ondins, vit au fond des lacs.
Leurs filles tombent
parfois amoureuses d'un humain.
Une ondine vient un soir proposer sa main à l'auteur :
elle cherche à le séduire par un chant, où elle dévoile sa vie lacustre.
Le poète refuse
l'offre, mais recrée dans son œuvre le charme de cette apparition.
- D'où les axes suivants :
I.
Le personnage d'Ondine
II.
Le thème de l'eau
III.
Les musiques du poème
I.
Le personnage d'Ondine
A.
Une créature mythologique
1.
Une apparition fugitive
- L'irruption et la fuite d'Ondine encadrent le texte : elle apparaît à la fenêtre dans un
frôlement (l.
1) puis disparaît en s'évanouissant (l.
19).
Rien n'indique qu'elle entre dans
la pièce.
- Le poème ne donne aucune indication sur son physique.
Tout au plus peut-on imaginer
qu'il s'agit d'elle lorsque Ondine évoque la « dame châtelaine » en « robe de moire » (l.
3), et qu'elle a, comme ses s œurs, des « bras d'écume » (l.
11).
La moire, tissu aux
nuances brillantes et variées, suggère peut-être un corps de poisson, dont les écailles
luisent sous la lune.
De plus la voix d'Ondine est un murmure à peine audible (l.
14) ; la
nuit renforce l'impression d'étrangeté et favorise l'imprécision.
2.
Une princesse des flots
- Ondine appartient à une famille royale ; l'épouser rendrait le poète « roi des lacs » (l.
16).
Tous les courants convergent vers son palais (l.
7), situé au centre de trois des
quatre éléments constituant l'univers : le feu, la terre et l'air (l.
8).
Le quatrième, l'eau,
compose les murs.
- Son peuple vit dans un monde uniquement aquatique, où le travail n'existe pas.
La vie
semble se réduire à nager : les Ondins sont des flots en mouvement ; le père « bat l'eau
» (l.
10), les s œurs « caressent de leurs bras d'écume les fraîches îles » (l.
11) ou se
moquent des arbres (l.
13).
B.
Une femme amoureuse
1.
La séduction
- Pour séduire, Ondine, comme les sirènes au passage d'Ulysse, chante d'une voix
mélodieuse.
Le refrain « Écoute ! - Écoute ! » (l.
1) tente de capter et conserver
l'attention du poète.
- Elle vante son rang, la vie insouciante qu'il mènerait avec elle.
2.
Le mariage
- Comme pour le rassurer sur la sincérité de ses intentions, elle lui offre le mariage, lui
montre peut-être « son anneau » (l.
14).
- L'Ondine d'A.
Bertrand n'est pas une femme fatale, contrairement aux sirènes ou à
d'autres ondines qui noyaient leurs victimes.
Rien d'inquiétant ici : l'atmosphère nocturne
est calme ; « le beau lac endormi » dans lequel Ondine invite le poète n'apparaît jamais
dangereux.
Au contraire, il semble un lieu de plaisirs, de richesses et de beauté.
D'ailleurs, même repoussée, la jeune fille ne se venge pas : Ondine est plutôt une
femme-enfant.
C.
Une enfant espiègle
1.
La naïveté
- On la sent dans les occupations folâtres de ses s œurs..
»
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