Databac

Garrot albéole:Le «petit garrot» des Canadiens.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Garrot albéole:Le «petit garrot» des Canadiens. Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Garrot albéole Le ((petit garrot)) des Canadiens Ce tout petit canard, de la taille d'une sarcelle, est reconnaissable à sa colora­ tion contrastée et à la forme de sa tête.

Il se distingue des autres garrots vivant en Amérique du Nord par les grandes taches blanches des joues qui se rejoi­ gnent sur la nuque.

Les femelles et les jeunes ressembleraient à des macreuses si leurs dimensions étaient supérieures.

Comme les autres membres du genre Bucephala, cet oiseau niche dans de grands trous d'arbres, ou dans des troncs restés debout, mais dont la cime a été abattue par le vent.

L'emplace­ ment adopté est fréquemment un nid de pic chevelu, mais le garrot ajoute des plumes au fond de la cavité.

Des œufs fauves sortent des canetons revê­ tus d'un duvet brun foncé dessus et blanc dessous, donc semblable à celui des petits garrots à œil d'or.

A la sai­ son de nidification, le «petit garrot», Nombre d'œufs: 8 â 12 Incubation: 29 â 31 jours Embranchement: Classe: Ordre: 1 comme l'appellent les Canadiens fran­ çais, fréquente le voisinage des lacs, des rivières et des estuaires entourés de forêts.

En automne, il migre vers le sud pour passer la mauvaise saison sur les côtes méridionales du Canada, sur les lacs Erié et Ontario et au sud de Terre­ Neuve.

Excellent plongeur, il s'enfon­ ce rapidement dans l'eau et sait parfai­ tement se dissimuler quand on le poursuit.

Son vol est rapide et léger, mais souvent il ne s'élève guère au­ dessus de l'eau.

La nourriture de ce canard comprend des petits animaux aquatiques et environ 25% de plantes.

La voix du mâle est un siffiement aigu, mais l'oiseau lance également un cri guttural et roulé.

La femelle émet une sorte de croassement ressemblant à celui du garrot à œil d'or.

L'espèce ne niche pas dans la prairie nue.

Dimensions: 51 x 37 mm Longueur adulte: 36 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ansériformes Anatidés Bucaphala albaola (garrot albéole) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles