Gargantua, XXIII de François Rabelais (1494-1553) - Analyse de texte
Publié le 25/09/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gargantua, XXIII de François Rabelais (1494-1553) - Analyse de texte. Ce document contient 2457 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Gargantua,
XXI 11
de François Rabelais (1494-1553)
i �1��: n,
médecin et
surtout
humaniste, Rabelais
a écrit quatre romans
qui connurent un
grand succès à son
époque : Pantagruel,
Gargantua, le Tiers
Livre et le Quart
Livre.
Tout en
amusant son public
avec les aventures de
ses héros, les géants
Gargantua et
Pantagruel, Rabelais
attaque l'arbitraire
politique, les
injustices, la guerre,
les théologiens
de la Sorbonne ...
Il tourne en dérision
les méthodes
d'éducation
médiévales et
présente le rêve
humaniste d'une
éducation complète,
prenant en compte
aussi bien l'esprit
que le corps.
1.
Près de Chinon.
2.
Lecteur ( en grec).
3.
Le Grand Bracques,
jeu de paume qui se
trouvait place de
l'Estrapade, à Paris.
Au
moment où Rabelais publie Gargantua, il est devenu médecin person
nel de l'évêque de Paris Jean Du Bellay (cousin du poète).
Comme Panta
gruel paru deux ans auparavant, l'ouvrage connaît un succès immédiat
mais est condamné par la Sorbonne pour obscénité.
Gargantua raconte « la vie très horrifique du grand Gargantua,
père de Pantagruel », son enfance, ses études, ses exploits guerriers,jus
qu'à la description de l'abbaye de Thélème.
Sous la facétie populaire, la
veine comique du grossissement de la réalité, la gauloiserie, la parodie et
la caricature, allant jusqu'à la grossièreté, Rabelais propose une critique
acerbe de la société du Moyen Â
ge .
L'extrait décrit comment, après avoir «purgé» le jeune Gargantua des
vicieuses habitudes inculquées par ses précepteurs précédents, Ponocrates
entreprend son éducation.
A près
il le mit en un tel train d'étude qu'il ne perdait pas
une heure du jour, mais consommait tout son temps en
lettres et savoir honnête.
Gargantua s'éveillait donc à
environ quatre heures du matin.
Pendant qu'on le lavait, il lui était
s lu hautement et clairement une page de la divine écriture, avec une
prononciation compétente en la matière.
À cet usage était commis
un page, natif de Basché 1
, nommé Anagnostes 2
.
Selon le propos et
argument de cette lecture il s'adonnait souvent à révérer, adorer,
prier et supplier le bon Dieu, duquel la lecture montrait la majesté
10 et les merveilleux jugements.
Puis il allait dans les lieux secrets
faire excrétion des digestions naturelles.
Là son précepteur répétait
ce qui avait été lu, lui exposant les points les plus obscurs et diffi
ciles.
Ensuite, ils considéraient l'état du ciel: s'il était tel qu'ils l'avaient
1s noté le soir précédent, et en quels signes entrait le soleil, ainsi que
la lune, pour cette journée.
Ceci fait, il était habillé, peigné, coiffé, accoutré et parfumé, et pen
dant ce temps on lui répétait les leçons du jour d'avant.
Lui-même
les disait par cœur et y fondait quelques cas pratiques concernant
20 l'état humain, et cela pendant parfois deux ou trois heures; mais
d'ordinaire il cessait lorsqu'il était complètement habillé.
Puis il lui
était fait trois bonnes heures de lecture.
Ceci fait, ils sortaient, toujours conférant des propos de la lecture,
et se divertissaient en faisant de l'exercice en Bracques 3
, ou dans les )
L l"\lLTEVR-
j.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gargantua, LVII de François Rabelais - Analyse de texte
- RABELAIS, François (vers 1494-1553) Humaniste, écrivain Rabelais est un moine, un médecin, un éditeur de textes savants, un prêtre, un commentateur des manuscrits grecs concernant la médecine, un professeur d'anatomie?
- RABELAIS, François(vers 1494-1553)Humaniste, écrivainRabelais est un moine, un médecin, un
- Gargantua (1534) François Rabelais, Extrait chapitre 23
- Les personnages Dans Pantagruel et Gargantua de FRANÇOIS RABELAIS