Gargantua, Rabelais « L'abbaye de Thélème »
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gargantua, Rabelais « L'abbaye de Thélème ». Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Mise en contexte :
Le chapitre 57 présente la vie à l’abbaye de Thélème que Gargantua a faite construire selon les gouts de frère Jean pour le remercier de son aide pendant la guerre picrocholine. Cette Abbaye accueil des jeunes garçons et filles pour leur donner une éducation idéale, Thélème signifie en Grec « volonté «. L’abbaye de Thélème est celle de la libre volonté (=> leur devise).
Problématique :
En quoi l’Abbaye de Thélème se rattache-t-elle à l’Utopie ?
I) La construction d’un univers harmonieux et parfait
A) Une société raffinée
( Ce sont les gens « bien né « (l.8) qui compose cette société, Rabelais choisit l’élite pour sa société idéale.
(Le voc. Indique le raffinement de la société : (de belles haquenées l.21)
(Enumération des talents renforcé par les superlatif l.23 et l.26 ; adverbe d’intensité « si «.
(Pour insisté sur l’aspect exceptionnel l’adverbe « jamais « (l.25,27) + superlatif
(Les hommes et femmes vivent en harmonie grâce a une totale liberté et de la générosité dans les rapports humains : chacun s’efforce de faire ce qui plait a l’autre.
B) Une éducation parfaite (un idéal intellectuel)
(La bonne éducation est la source des talents, c’est talents sont énoncés avec une juxtaposition ; ils sont variés autant physiques que intellectuels.
(Education Humaniste : étude des arts, la musique, les langues. Education joyeuse : « Le désir leur venaient « (l.2)
(Cet idéal est intellectuel (le souci de la diversité des langues l.24,25) mais aussi social (dans la vie en communauté et le respect de l’autre)
(L’éducation permet de prolonger cet esprit de tolérance et de respect (l.34,35) avec les termes confiance et amitié qui justifient l’amour éternel entre les époux.
C) Les qualités morales et humaines des Thélèmites
( Vertueux naturellement (l.24)
( Ecoute et respect de l’autre, importance de la communauté : altruistes
( Notion de compétition mais tjrs au service des autres « louable émulation « (l.16)
( Ils sont fidèles, l’amitié devient amour => constance des sentiments
II) Cette construction résulte d’un procédé d’inversion, la critique se loge au creux de l’idéal
A) Thélème : une anti-abbaye
( Thélème est aux antipodes d’un monastère traditionnel, il y a un détournement du modèle religieux : « vice, vile, vertueux «. Ces mots sont détournés de leur contexte religieux.
(Pour Rabelais si on enlève toutes les contraintes l’homme n’est pas tenté de les transgressés.
(C’est un lieu ouvert : « chasse au vol «
(Totale liberté dès la première phrase « fais ce que voudras «
(La devise de Thélème ressemble a un commandement (impératif+tu) cependant elle indique la totale liberté.
(Anaphore et parallélisme le « Quand bon leur semblait «insiste sur le désir et la liberté ≠religion.
(Hommes et femmes vivent ensemble => Rupture des trois vœux religieux (chasteté, pauvreté et obéissance). Ce monde utopique est donc anti-religieux et donc source de conflit au XVIème.
B) Eloge de la liberté et de la foi en l’homme
(Défense d’un idéal humaniste => liberté face aux contraintes religieuses.
(La contrainte est présentée comme une incitation a la faute (à la transgression) : s’il n’y a pas de règles : pas de transgression. Les règles sont naturelles car la société est composée de la noblesse.
(Présent de vérité générale => la liberté source de vertu et respect au contraire de la contrainte.
(La devise annule paradoxalement toutes les règles de la société. On croit en la bonté de l’H.
C) Les limites de cette Utopie
(La liberté c’est faire ce que l’on veut or dans ce cas c’est un impératif : Ils sont obligés d’être libre et de faire ce qu’ils veulent. C’est Gargantua qui impose cette liberté (l.5)
(Le fait de créé une règle qui annule les autres présuppose que les H soient a la recherche de l’absolue liberté => élite pré-formé a l’Humanisme.
(Finalement les Thélèmites se créent leur propres règles : celles de suivre la volonté des autres.
Conclusion :
Comme d’autres humanistes du XVIème, Rabelais présente dans cette Abbaye une société idéale et parfaites : une véritable Utopie. Cet idéal est indissociable d’une critique notamment de la religion source de conflit à cette époque. L’idéal Humaniste prend alors toute sa mesure dans cette Utopie qui cependant présente des limites.
L’Utopie est un genre chère aux humanistes qu’ils s’agissent de Thomas MORE avec « Utopie «en 1516 ou au XVIIIème Voltaire avec le chapitre 18 de Candide présentant l’Eldorado.
Liens utiles
- Dans le chapitre 55 de Gargantua, Rabelais imagine une société idéale, l'abbaye de Thélème. A votre tour, décrivez un monde idéal à travers lequel vous ferez implicitement la critique de notre société.
- Lecture analytique : Gargantua, L'abbaye de Thélème - Rabelais
- En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens « libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en vers et en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quelle mesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais.
- D'après les textes étudiés en classe et les oeuvres lues, montrez que l'utopie est une nécessité à toute société. (Utopie de Thomas More, « l'abbaye de Thélème » Rabelais, les « Troglodytes » de Montesquieu, l'Eldorado de Voltaire).
- Gargantua, de Rabelais (1534) : “Rire et savoir”.