Gargantua - L’humour rabelaisien
Publié le 02/07/2024
Extrait du document
«
INTRO :
Né à la fin du XVe siècle, l’humaniste, médecin et écrivain François Rabelais.
Il est notamment connu
pour son humour dans le roman Gargantua remplit de chroniques, d’épopée antiques et romans de
chevalerie, dont sa première édition date de 1534, qui est la suite de Pantagruel, publié en 1532 et
qui connaît également un grand succès.
Le héros éponyme de ce récit se trouve être le père de
Pantagruel ainsi que le fils de Gargamelle et Grandgousier.
Gargantua traite d’histoire de géants et
peut sembler être un roman puéril, ou encore amusant.
Cependant, peut-être qu’après une première
lecture divertissante, ce roman pourrait être plus instructif qu’il n’y paraît.
➥ LE RIRE :
a) Le comique de mot
invention du «torchecul» au ch.XIII ;
description des carnages causés par Frère Jean qui mélange le très sérieux vocabulaire médical et
autres expressions dialectales plus ou moins amusantes
La phrase latine absurde du chapitre 19, créant un effet déroutant
Calembours : fait d’inventer des étymologies fantaisistes et humoristiques :
- Le nom de la Beauce (« Je trouve beau ce », chap.
xvi) ou celui de Paris (« par ris », chap.
i)
- Frère Jean qui aime “le service du vin” autant que le “service divin”
- “Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets.”
b) L’humour rabelaisien caractérisé par le gigantisme et le grotesque :
Exagération des trait humains = les proportions démesurées du héros Gargantua, les besoins
colossaux pour le vêtir, et les objets surdimensionnés qu'il utilise
Scènes de banquets sont souvent accompagnées de termes grossiers pour décrire la nourriture, les
excès et les plaisirs charnels (contexte de beuverie au début de l’œuvre)
Gargantua urinant entre les deux tours de Notre-Dame de Paris et noyant les habitants de la ville,
puis qui les cloches de la cathédrale pour « servir de campanes au cou de sa jument »
Chap.
6 : Comment Gargantua naquit en façon bien étrange ➥Gargantua “sortit par l’oreille gauche”
puis cria “à boire, à boire, à boire” Fantaisie.
Comique corporel.
Renversement haut / bas.
Importance
du vin et de la joie.
Épisode ou Gargantua mange six pèlerins en salade
c) L’inversion des valeurs et des normes établies
Le prologue dédié aux “Buveurs très illustres, et vous, vérolés très précieux...”, vante les bienfaits du
vin, crée une atmosphère festive débridée, invitant le lecteur à l’amusement et à l’ivresse tout en
rejetant les conventions nobles du langage rhétorique
Discours de Janotus de Bragmardo = parodie d’un discours scolastique
Utilisation parodique de psaumes et autres références bibliques et dogmes religieux par Frère Jean
Parodie de l’épopée et des combats héroïques dans le récit du combat de Frère Jean (chapitre 27)
L'abbaye, symbole d'autorité et de normes établies, est détrônée et ridiculisée : L'inversion des
normes monastiques à l'abbaye de Thélème, avec des hommes et des femmes vivant ensemble,
pouvant sortir de l’établissement, organisant leur journée comme il le veulent, le tout sous le mot
d’ordre « FAIS CE QUE TU VOUDRAS »
De l’humour farcesque, gras, à l’humour intellectualisé des jeux de mots : toutes les
échelles du rire sont présentes.
Cependant, la spontanéité du rire dans Gargantua favorise
son aspect subversif : en s'autorisant à rire de tout sans restriction, Rabelais remet en
cause les normes en vigueur.
➥ LE SAVOIR :
➥Pour le lecteur attentif, le livre renferme “des mystères horrifiques, tant en ce qui concerne notre
religion que l’état politique et la vie économique” Présence d’un message caché qui touche la religion,
la politique, la vie sociale.
Roman engagé (et risqué pour son auteur).
➥“il faut ouvrir le livre […] il faut interpréter à plus haut sens” ; [Le lecteur doit] « rompre l’os et sucer
la substantifique moelle » Opposition entre l’extérieur du livre, qui est grossier, et l’intérieur, qui est
précieux.
Nous pouvons comparez cela avec la métaphore de Socrate et des silènes par Alcibiade
dans Le Banquet de Platon.
Nécessité pour le lecteur de décrypter.
a) La religion tournée en ridicule
L’auteur connaît très bien ce thème car c’est un ancien moine, c’est également un thème au cœur des
préoccupations humanistes.
Les éléments comiques agissent comme des révélateurs satiriques, perturbant les normes
linguistiques et remettant en question l'autorité des institutions religieuses.
Frère Jean est une caricature des mauvais moines puisqu’il préfère manger, boire ou s’amuser, au lieu
de vaquer à ses prières qu’il considère comme des somnifères /son enthousiasme pour le combat
- Registre épique lié parodiant les romans de chevalerie : frère Jean qui part en croisade avec le bâton
de la croix contre des pilleurs de raisin = impulsivité de l’Eglise à mener des guerres violentes.
- Rabelais s’inspire des idées humanistes et évangélistes d’Erasme pour critiquer l’éducation
religieuse de l’époque, qui n’est pas vécue authentiquement, mais récitée sans même être comprise.
- Il critique également des mauvais moines, ou encore de pratiques religieuses sans fondement -> les
pèlerins dont Grandgousier critique la vaine superstition ; mais aussi les moines qui face au danger
organise une réunion.
La pensée se cache sous le rire : Gargantua qui n’arrive pas à dormir, et s’endort dès que Frère Jean
lui récite les psaumes
- L'abbaye de Thélème, en tant qu'institution utopique renversant les méthodes éducatives
traditionnelles et critiquant les contraintes imposées par l’Eglise.
// Candide : péripéties mais ironie permettant une réflexion philosophique sous un aspect comique
(fanatisme religieux…)
b) Une satire de la guerre
Grandgousier
(le bon roi)
Picrochole
(le mauvais roi)
Pacifiste
Belliqueux
Désire apporter le bonheur à ses sujets
Assoiffé de conquête
Modeste et ressemble à un père de famille
Orgueilleux, arrogant
Pardonne à ses ennemis, fait preuve de bonté
Impulsif/violent et massacre à tout va
envers eux
➥“Je n’entreprendrai pas la guerre sans avoir
➥“ Ce détroit sera nommé mer Picrocholine”
essayé tous les arts et moyens de la paix” :
Mégalomanie et délire conquérant de
Grandgousier souverain pacifiste.
Idéal du bon
Picrochole.
Critique de la soif de conquête.
souverain soucieux de son peuple
Caricature de Charles Quint
Le rire est donc un outil de critique : Les prédictions absurdes de Gargantua parodiant les excès de la
société du XVIe siècle.
Rabelais échappe à la censure par la déformation du rire, mais tous ses livres
finiront par être condamnés par la Sorbonne, même si le roi François 1er sauve leur publication à
plusieurs reprises.
// Les Fourberies de Scapin : quiproquos, rebondissements, éléments comiques permettant une
critique des conventions sociales à travers des personnages.
c) La....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gargantua citation: Une œuvre placé sous le signe du rire
- Analyse prologue de Gargantua
- Qcm gargantua
- explication linéaire gargantua chapitre 4
- GARGANTUA ET PANTAGRUEL DANS L’HUMANISME