gargantua lecture linéaire torche-cul
Publié le 16/02/2024
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«
Gargantua, Torche-cul
Intro :
Gargantua est un roman publié par Rabelais sous le pseudonyme de
Alcofribas.
Nasier, anagramme de François Rabelais) en 1534.
S’il fait suite à
Pantagruel publié en 1532, il est néanmoins chronologiquement antérieur
dans le cycle, puisque Pantagruel est le fils de Gargantua.
Il s’agit donc de la
deuxième partie d’une œuvre romanesque qui comptera cinq livres.
À cette
époque, Rabelais vit à Lyon, grand centre culturel où les librairies sont légion.
Il a fini ses études de médecine et est nommé médecin.
Il acquiert une grande
renommée dans le domaine médical et commence à publier des œuvres, dont
le cycle qui nous intéresse ici parodiant l’épopée et les romans de chevalerie
de la légende arthurienne.
Le prologue de Gargantua est destiné, comme tout prologue, à inciter à la
lecture.
Mais il va plus loin : il donne les clés de lecture de l’œuvre et pose les bases
de l’humanisme tant sur le plan philosophique que littéraire
Comment derrière la transgression du langage se dessine un idéal du savoir ?
I-Appel à l’expérience
du début à “…jambes.
”
Je me torchai, dit Gargantua, d’un couvre-chef, d’un oreiller, d’une pantoufle,
d’une gibecière, d’un panier.
Mais quels déplaisants torche-culs ! Puis d’un
chapeau, et notez que les chapeaux sont les uns ras, les autres velus, les
autres veloutés, les autres en taffetas, les autres satinés.
Le meilleur de tous
est celui de fourrure.
Car il enlève très bien la matière fécale.
Puis me torchai d’une poule, d’un coq, d’un poulet, de la peau d’un veau, d’un
lièvre, d’un pigeon, d’un cormoran, d’un sac d’avocat, d’un capuchon, d’une
coiffe, d’un leurre emplumé.
D’abord, l’énumération semble hétéroclite, sans ordre :
• De la tête « couvre-chef, oreiller » aux pieds « pantoufle »
• Du vêtement au sac « gibecière, panier »
• Ordre chronologique ? « puis »
• Symbolique ? Il insiste sur la tête « chapeau ».
On devine les hypothèses :
• Quel critère ? La fonction de l’objet, son emplacement ?
• Non, un critère ressort en particulier : la douceur…
• Ce qui est « déplaisant » est éliminé (avec exclamations).
⇨ Pour Rabelais, la science doit être guidée par ce qui fait du bien.
Nous revivons l’expérimentation avec Gargantua :
• Impératif à la deuxième personne « notez que »
• Alternative « les uns … les autres ».
• Lien logique de cause : « car il enlève ».
• Intensité « très bien ».
Incongruité comique de certains objets :
• Un sac d’avocat (appartenant à un avocat)
• Un cormoran (oiseau qui vit normalement au bord de la mer)
Progressivement vers une dimension symbolique :
• Cuir, fourrure et plume sont des matières vivantes.
• Les affaires juridiques « sac d’avocat » sont la merde de ce monde.
• Le « capuchon » renvoie aux moines qui lavent les péchés du monde.
⇨ Le jeune Gargantua est intelligent, il invente une nouvelle méthode.
II- discours argumentatif
de “ et vous pouvez…” à la fin
Mais en conclusion je dis et maintiens qu’il n’y a pas de torche-cul supérieur à
un oison bien en duvet, pourvu qu’on lui tienne la tête entre les jambes.
Et
vous pouvez me croire sur mon honneur.
Car vous sentez au trou du cul une
volupté mirifique, tant de la douceur de ce duvet que de la douce chaleur de
l’oison, qui se communique facilement au boyau culier et autres viscères,
jusqu’à monter à la région du cœur et du cerveau.
Gargantua est très sérieux malgré le fond qui semble fantaisiste.
• Livrer des conclusions de manière explicite « en conclusion ».
• Insistance....
»
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