«GARGANTUA» ET« PANTAGRUEL »: La guerre
Publié le 25/01/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : «GARGANTUA» ET« PANTAGRUEL »: La guerre. Ce document contient 1254 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
Mais ce principe n'a pas seulement des implications religieuses, il a aussi des conséquences importantes sur la façon dont la guerre est envisagée. En effet, la guerre entre chrétiens est, pour Rabelais, d'une nature différente de celle qui les oppose éventuellement à des « infidèles ». Le discours de Grandgousier, adressé au capitaine ennemi Toucquedillon, fait ainsi référence au devoir qu'ont les princes chrétiens de vivre en paix en tant que « frères » en l'Évangile. En fait, la guerre entre chrétiens n'est pas vraiment une guerre. C'est ainsi que la guerre picrocholine est définie par Grandgousier comme « superficiaire » (superficielle) et que le jugement des torts en est laissé à Dieu.
«
La
guerre
La guerre tient une place centrale dans Gargantua
comme dans Pantagruel.
Les épisodes de guerre occupent
vingt-six chapitres dans Gargantua, soit presque la moitié
de l'œuvre, et dix dans Pantagruel, soit près d'un tiers du
livre.
Dans Gargantua, la guerre picrocholine, du nom de
Picrochole, l'ennemi de Grandgousier, permet à Gargantua
de faire ses preuves et de parfaire son éducation.
Il en est
de mâme dans Pantagruel où le héros doit combattre les
Dipsodes qui ont envahi le pays d'Utopie 1
en l'absence de
Gargantua, transporté au pays des fées.
Les épisodes de guerre n'ont pas seulement une valeur
dramatique mais aussi des implications morales.
Ils répon
dent donc au double souci de divertissement et d'instruc
tion annoncé dans le prologue de Gargantua.
UNE JUSTIFICATION
DE LA GUERRE ?
La question de la « guerre juste » a passionné le Moyen
 ge et la Renaissance.
Confrontée aux guerres médié
vales entre chefs féodaux, puis aux croisades contre l'Is
lam, la chrétienté a dû s'efforcer d'harmoniser la réalité de
la guerre avec les idéaux pacifiques de l'É
vangile.
Des pen
seurs comme saint Thomas d'Aquin au Moyen Â
ge ou
É rasme au xv1• siècle se sont penchés sur ce problème.
Dans Gargantua, Rabelais insiste beaucoup sur la néces
sité morale de l'entrée en guerre.
Il met nettement l'ac
cent sur la méchanceté des fouaciers de Lerné et de leur
roi Picrochole (dont le nom signifie « bile amère »).
À l'op
posé, Grandgousier et ses hommes font preuve de
1.
Mot d'origine grecque (signifiant« lieu qui n'est pas » ou « lieu
qui n'est nulle part ») exprimant l'idée d'une construction de l'es
prit qui ne peut être appliquée aux réalités de l'existence..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GARGANTUA ET PANTAGRUEL DANS L’HUMANISME
- Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «J'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation.
- "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" déclare Gargantua à Pantagruel. Dans quelle mesure peut-on dire que cette affirmation reflète une des valeurs idéales de l'Humanisme ?
- Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «j'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation ?
- Les personnages Dans Pantagruel et Gargantua de FRANÇOIS RABELAIS