GARGANTUA ET PANTAGRUEL DANS L’HUMANISME
Publié le 09/05/2022
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GARGANTUA ET PANTAGRUEL DANS L’HUMANISME
-
Pantagruel et Gargantua, œuvres de François Rabelais, racontent l’histoire de
deux géants, fils et père.
Mais ils ne sont pas des géants cruels ou effrayants :
Rabelais les représente comme des figures plutôt comiques dans certains aspects
et dans quelques épisodes.
Ils sont des géants bruts et gloutons, mais ils sont
aussi des intellectuels qui s’intéressent pour la philosophie et tous les savoirs.
-
Les deux œuvres sont vus comme obscènes satires, mais cette moquerie serve
comme une forte critique vers certains idéaux de l’époque.
Rabelais utilise
l’humour, le burlesque, pour dénoncer la société du temps : l’éducation,
l’importance de la religion ou les guerres.
-
La valeur principale de l’humanisme qu’on peut trouver dans ces livres est
l’importance de l’éducation.
Mais ça ne veut pas dire que Rabelais soutient le
modèle d’éducation de l’époque, mais justement l’idée contraire.
On peut
trouver une forte critique à l’éducation théorique principalement dans
Gargantua.
Au début le géant ne réussit pas à apprendre à mémoire les textes
qu’il étudie, ni à les appliquer dans sa vie : il se rend fou quand ses maîtres
l’enseignent avec ces moyens.
C’est pourquoi il apprend uniquement quand
Ponocrates le forme dans un savoir pratique et autonome, et comme ça il se
transforme en un homme sage qui finalement apprend comme bien se tenir dans
la société et comme raisonner pour lui-même.
Ce critique existe de forme subtile
aussi dans Pantagruel, comme on peut trouver dans la lettre que Gargantua écrit
à son fils.
Il l’encourage à se cultiver dans tous les disciplines et savoirs.
-
Critique de la religion : Même si Gargantua et Pantagruel sont les deux
chrétiens, conformément à l’époque ; dans les deux ouvres il y a une critique du
christianisme comme unique forme de pensée.
Ici l’idée humaniste de la liberté
de pensée de l’homme, et comme on a déjà mentionné, l’importance de
l’autonomie et de la libre pensée de l’individu.
On doit construire notre propre
identité sur la base de nos croyances et nos savoirs.
-
En continuant avec cette idée de l’importance de l’use de la raison, on trouve
comme Rabelais fait une légère critique aux guerres de conquête.
Dans
Gargantua, la figure du roi Picrochole représente la guerre sans sens : son
caractère du roi violent et fou contraste avec le pacifique Grandgousier, père du
Gargantua.
Après voir l’invasion du Picrochole, il veut trouver immédiatement
un accord, et, s’il n’est pas possible, il ne veut pas répandre plus sang du
nécessaire.
Alors Rabelais ne critique pas la guerre en soi, dans ses ouvres il
défend qu’il soit quelquefois nécessaire pour combattre l’injustice.
Mais il
critique le combat comme résultat de l’ambition des hommes puissants..
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