Gargantua, de Rabelais (1534) : “Rire et savoir”.
Publié le 27/04/2022
Extrait du document
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Objet d’étude : La littérature d’idées du 16 au 18e siècle
avec Gargantua, de Rabelais (1534)
Parcours : “Rire et savoir”.
Rire : manifestation d’un sentiment de gaîté.
On s’intéresse au comique,
ce qui provoque le rire.
Il y a différentes sortes de comiques comme le
comique de situation, de gestes, de caractère, de mots.
Le rire peut être :
-
Léger, facile
Qui relève de la farce quand par exemple Gargantua vole les cloches de
Notre Dame pour parer sa montre.
Scatologique, comme la diarrhée de Gargamelle pendant son
accouchement.
Lié au bas-corporel, comme le “cul” évoqué par Montaigne dans un
discours sérieux consacré aux philosophes.
-
Plus fin et qui suppose d’une culture commune
Références culturelles ; dans La Vraie Histoire Comique de Francion, de
Sorel, Hortensius le maître incompréhensible de Francion doit son nom à
un célèbre orateur antique.
Jeux de mots ; Comme le patronyme de “Janotus Bragmardo” avec
Bragmardo qui signifie à la fois “épée” et le sexe masculin.
LES FONCTIONS DU RIRE :
-
-
Divertir le lecteur
Vertus thérapeutiques
Transmettre joyeusement une critique (satire)
Permet à l’Homme de réfléchir.
Se moquer des faux-savants, des pédants et du savoir
archaïque dans Gargantua avec les maîtres sophistes.
Au 17e
siècle, les auteurs moralistes se moquaient des prétentieux.
LA PARODIE DANS GARGANTUA :
-
-
Il parodie les chansons de geste (récits versifiés racontant
des épopées héroïques et mettant en scène les exploits
guerriers des personnages.
Parodie des romans de chevalerie dont il reprend les étapes :
naissance du héros, enfance et adolescence, départ à la
guerre, victoire.
La naissance de Gargantua est des plus
fantaisistes et à la place d’un fidèle destrier, il y a une
jument qui détruit tout sur son passage..
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- Rire de tout ce qui se fait ou se dit est d’un sot ; ne rire de rien est d’un imbécile. » affirme Érasme. En quoi votre lecture de Gargantua de Rabelais permet-elle de confirmer ce point de vue ?
- « Fidèle à Horace et sa conception utilitaire de l'art, Rabelais s'est cette fois clairement fixé pour but, tout en nous faisant rire et en riant lui-même de concert avec nous, de nous instruire et de nous éduquer ». Pensez-vous que cette réflexion puisse s'appliquer au Gargantua ?
- Gargantua (1534) François Rabelais, Extrait chapitre 23
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- Gargantua citation: Une œuvre placé sous le signe du rire