gargantua chap 21
Publié le 17/02/2025
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«
Texte n°1 : Gargantua CHAP 21
1-Introduction
Je vais vous présenter une lecture
analytique du chap 21 de Gargantua
écrit par F.
Rabelais, un écrivain
français
humaniste
du
XVIème
siècle.
C’est une œuvre comique qui marque
la transition entre la scolastique
médiévale et l’approche humaniste
du monde.
2-Extrait
3-Lecture………
4-Problématique
Nous nous demanderons
comment Rabelais fait il la
satire de l’éducation
scolastique dans cet extrait ?
Nous allons analyser l’extrait dans
lequel, le père de GARGANTUA
constate
que
l’éducation
à
la
méthode scolastique, que suit son
fils
produit
des
effets
catastrophiques.
ournées de Gargantua est l’occasion pour
satire des méthodes de l’enseignement
tique de l’Eglise Catholique et la critique
, Il dénonce qu’elle n’est satisfaisante ni
e pose comment Ponocrate va-t-il pouvoir
?
le lecteur va découvrir sa méthode
pes humanistes
5- Mouvements
Pour mener l’analyse linéaire de cet
extrait nous suivrons les
mouvements du texte :
D’abord La satire de l’église (L1 à 11)
puis la critique des excès (L12 à 20)
1-
La satire de l’église
L1 : Dès les 1ères lignes de cet extrait l’emploi du vocabulaire religieux nous montre que
l’instruction de Gargantua est exclusivement religieuse
« Allait à l’église » « gros bréviaire » « diseur de prière » « messes » « chapelets »
L2 : Rabelais souligne ensuite la lourdeur de l’enseignement médiéval à travers :
L’hyperbole « bréviaire » est un terme grotesque
Le champ lexical du poids « gros panier » « gros bréviaire » « pesant » « graisse »
« onze quintaux »
L3 : L’hyperbole « 26 ou 30 messe »
Satirique et vise à montrer que cet enseignement privilégie la quantité à la qualité
L4 : Rabelais critique l’enseignement religieux :
La comparaison d’un « diseur de prière » a une huppe (avec un oiseau)
Ridicule, satirique et ironique – portrait burlesque peu flatteur
La métaphore « son haleine à force de sirop de vignoble »
Cette métaphore humoristique, ridiculise les enseignants sophistes en les présentant
comme des alcooliques, (Rabelais dit avec humour que son haleine empeste le vin)
L5 :Rabelais nous décrit une routine religieuse pesante et passive
« Il les épluchait tant […] grain à terre »
Cette métaphore désacralise le chapelet, il est assimilé à un aliment qu’on épluche.
La religion devient un exercice du quotidien qui ne fait pas progresser. « Marmonnait toutes ces kyrielles » Est satirique, =pratique religieuse répétitive sans beaucoup de sens L7 :"une masse de gros chapelets" Met un accent sur la lourdeur de la religion La comparaison des grains à la taille d'un bonnet Renforce cette image de démesure L9 :« Il en disait + que 16 ermites » Cette hyperbole=apprentissage peu épanouissant basé sur la répétition de prière.... »
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