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gargantua chap 21

Publié le 17/02/2025

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« Texte n°1 : Gargantua CHAP 21 1-Introduction Je vais vous présenter une lecture analytique du chap 21 de Gargantua écrit par F.

Rabelais, un écrivain français humaniste du XVIème siècle. C’est une œuvre comique qui marque la transition entre la scolastique médiévale et l’approche humaniste du monde. 2-Extrait 3-Lecture……… 4-Problématique Nous nous demanderons comment Rabelais fait il la satire de l’éducation scolastique dans cet extrait ? Nous allons analyser l’extrait dans lequel, le père de GARGANTUA constate que l’éducation à la méthode scolastique, que suit son fils produit des effets catastrophiques. ournées de Gargantua est l’occasion pour satire des méthodes de l’enseignement tique de l’Eglise Catholique et la critique , Il dénonce qu’elle n’est satisfaisante ni e pose comment Ponocrate va-t-il pouvoir ? le lecteur va découvrir sa méthode pes humanistes 5- Mouvements Pour mener l’analyse linéaire de cet extrait nous suivrons les mouvements du texte : D’abord La satire de l’église (L1 à 11) puis la critique des excès (L12 à 20) 1- La satire de l’église L1 : Dès les 1ères lignes de cet extrait l’emploi du vocabulaire religieux nous montre que l’instruction de Gargantua est exclusivement religieuse « Allait à l’église » « gros bréviaire » « diseur de prière » « messes » « chapelets »  L2 : Rabelais souligne ensuite la lourdeur de l’enseignement médiéval à travers : L’hyperbole « bréviaire » est un terme grotesque  Le champ lexical du poids « gros panier » « gros bréviaire » « pesant » « graisse » « onze quintaux » L3 : L’hyperbole « 26 ou 30 messe » Satirique et vise à montrer que cet enseignement privilégie la quantité à la qualité  L4 : Rabelais critique l’enseignement religieux : La comparaison d’un « diseur de prière » a une huppe (avec un oiseau) Ridicule, satirique et ironique – portrait burlesque peu flatteur  La métaphore « son haleine à force de sirop de vignoble » Cette métaphore humoristique, ridiculise les enseignants sophistes en les présentant comme des alcooliques, (Rabelais dit avec humour que son haleine empeste le vin)  L5 :Rabelais nous décrit une routine religieuse pesante et passive « Il les épluchait tant […] grain à terre » Cette métaphore désacralise le chapelet, il est assimilé à un aliment qu’on épluche.

La religion devient un exercice du quotidien qui ne fait pas progresser.  « Marmonnait toutes ces kyrielles » Est satirique, =pratique religieuse répétitive sans beaucoup de sens  L7 :"une masse de gros chapelets" Met un accent sur la lourdeur de la religion  La comparaison des grains à la taille d'un bonnet Renforce cette image de démesure  L9 :« Il en disait + que 16 ermites » Cette hyperbole=apprentissage peu épanouissant basé sur la répétition de prière.... »

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