gargantua
Publié le 22/05/2020
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«
Jenny Baud 1ère L 1
Pour le 14/01/2013
Prologue de Gargantua , Rabelais
Rabelais, auteur du XVI
ème si ècle fut également pr être et m édecin, mais avant tout un grand humaniste. On
retrouve donc les id
ées de ce courant culturel dans ses œuvres telles que Pantagruel ou Gargantua , dont le
personnage principal est un g
éant n é de l'oreille de sa m ère. Rabelais, pour d émontrer ses id ées, utilise le comique
tout au long du roman, fr
ôlant parfois le grossier, et ce d ès le prologue. Dans ce dernier, on peut d émontrer que
l'all
égorie du chien et de l'os à moelle d éfinit une m éthode de lecture qui d épasse l'apparence des choses pour
atteindre leur sens profond.
Dans le prologue de Gargantua, Rabelais utilise une all
égorie : celle du chien et de l'os à moelle. A la premi ère
lecture, on peut croire
à une simple histoire concernant un chien, ayant trouv é un os. Rabelais utilise le champ
lexical humain « avec quelle passion » « quelle sollicitude ». Le comique appuie cette id
ée, et le lecteur s'imagine
ais
ément la sc ène, du chien tr ès humanis é capable de sentiments envers son os. Cependant, d ès le paragraphe
suivant, on se rend compte qu'il s'agit de plus que cela. Rabelais commence
à comparer ce chien à l'homme, et nous
conseille de suivre son exemple lors de nos lectures. La poursuite de la lecture nous r
évèle donc un sens plus
profond.
Ainsi, Rabelais nous pr
éconise d'imiter le chien, qui est tr ès appliqu é : « quel soin » « quelle ferveur ». Il qualifie
le chien de « b
ête la plus philosophique du monde ».
Nous devrions donc avoir la m ême ferveur, le m ême int érêt que le chien face à l’œuvre : « de humer, sentir et appr écier ces beaux livres ». De plus, il faut, comme le chien qui ronge son os jusqu' à arriver à la moelle, ne pas h ésiter à relire le livre jusqu' à en comprendre les notions les plus int éressantes, en extraire toutes les informations. Montaigne d éclare : « rompre l'os et sucer la substantifique moelle ». On doit donc se « nourrir » de ce que l'ouvrage nous apporte, comme la moelle nourrit l'animal. De cette fa çon , si la moelle pour le chien repr ésente le go ût le plus exquis qu'il puisse trouver, le lecteur atteint donc la perfection avec une lecture des plus attentives. Le livre ne nous en para îtra donc que « meilleur » si l'on en a trouv é la substance, tout comme le chien trouve meilleur son os lorsqu'il a trouv é la moelle. Finalement, le sens cach é de cette all égorie est un message de Rabelais qui invite le lecteur dans son prologue à ne . »
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