Gargantua (1534) François Rabelais, Extrait chapitre 23
Publié le 13/03/2022
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Gargantua (1534) François Rabelais, Extrait chapitre 23
Introduction :
> François Rabelais, (1483-1553) auteur humaniste et baroque de la première moitié du xvième siècle.
Il a exercé plusieurs métiers
comme par exemple médecin.
Il a été aussi moines avant de devenir écrivain
> Gargantua est son deuxième roman publié en 1534, il y raconte la naissance et l'éducation d'un géant engagé ensuite contre son
gré dans une guerre contre le bouillant Picrochole
–> préquelle au roman Pantagruel paru quelques années auparavant
ces deux romans dont la fibre comique est affirmée sont aussi un moyen pour l'auteur de faire passer ses idées humanistes, il veut
emmener l'Homme a sa propre réflexion tant sur lui-même que sur le monde extérieur il utilise donc le Rire et le Savoir pour placer
Gargantua dans une réflexion très profonde.
.
> Gargantua fait la satire de l'éducation , la guerre, et la religion à travers l'utilisation d'un géant placé au centre de son œuvre
dont la vie est totalement incrédible insensée.
Les géants dont il raconte les aventures sont bien sûr à rapprocher de l'image de
l'homme humaniste capable de tout
> Parmi les idées exposées, la réflexion sur l'éducation est très importante dans le début du roman.
Après les mauvaises habitudes
que Gargantua a prises sous la direction des professeurs sophistes que Rabelais critique, Ponocrates, le nouveau professeur que son
père lui donne reprend en main ses études.
> Cette extrait répond directement aux chapitre 14 et 21 qui montraient l’éducation des sophistes.
En effet, d ans le chap 23,
Rabelais apporte un élan de modernité à l'éducation scolastique, selon lui cette éducation est ridicule et inutile, au lieu d'élever les
Hommes elle les abrutit.
Il va donc développer une nouvelle éducation sur le plan de son contenu et de ses méthodes, c’ est une
éducation qui est dite « humaniste » .
Problématique, Plan :
En quoi ce texte est il un manifeste de l’éducation humaniste ?
3 MOUVEMENTS
I : Les activités matinales suivies de la toilette et de la lecture (ligne 1 à 18)
II : Les exercices physiques accompagnés d’une nouvelle toilette (ligne 19 à 27)
III : Le repas et l’occasion de discussion (ligne 28 à 45)
I : Les activités matinales suivies de la toilette et de la lecture (ligne 1 à 18)
> T emps et rythme des activités
> Programme éducatif de Gargantua est organisé avec rigueur, chaque journée se ressemble et est structurée de la même manière.
> « vers quatre heure du matin » l.1 –-> indication de temps --› permet de montrer que ses journées commencent toutes très tôt le
matin = sophistes (8-9h)
> verbes à l'imparfait qui montrent l’habitude : « réveillait » ; « astiquait » ; « lisait » ; « consacrait » ; « montrait »
> « pendant qu'on l'astiquait, on lui lisait une page de la divine Écriture »l.1/2 › Il pratiquait 2 actvs simultanément, donc met à
profit chaque minutes de sa journée + on voit que Rabelais est médecin car il accord autant d’importance aux soins du corps qu’à
l’édification de l’esprit
> « on lui lisait une page de la divine Écriture, à haute et intelligible voix et avec une diction claire » = Rabelais accorde une grande
importance à la foi en opposition à la religion qui est un ensemble de lois humaines qui servent à diriger la pensée dans un but
politique tandis que Rabelais veut un retour à la vraie foi individuelle à travers l’étude des textes bibliques
> « on astiquait »= mis en situation passive, « on lui lisait »= mis en situation active.
rôle actif qui l'implique personnellement.
> La compétence concerne ici les membres du clergé : « un jeune page, natif de Basché, nommé Anagnostes » → Anagnostes est un
nom grec, représentant ainsi la modernité.
Jeune est ici perçu comme une qualité, et « jeune page » insiste sur cette pureté.
Aucun
aspect physique n’est mis en évidence ; le côté intellectuel est plus important.
De plus, le lecteur est un page, non pas un clerc : par
les mots « haute », « claire », nous voyons qu’il sert le texte et n’intervient pas.
> Énumération de verbes à l’infinitif « vénérer », « adorer », « prier », « supplier » crée un effet de redondance.
→ religion encadre
leur journée, une foi qui paraît sincère
> Champ lexical très positif nous indiquant le plaisir : « majesté », « merveilleux »… nous sommes éloignés d’un Dieu représenté
comme juge dans les cathédrales.
C’est un champ lexical mélioratif de l’image de Dieu qui n’est plus un juge mais un sage
accueillant.
> l 7-9 : relation étroite entre le prof et l'élève , élève jamais à l'abandon + le fait de purger le corps libère de la place dans son
esprit et le rend plus dispos à mémoriser
> « les points les obscures et difficiles » l.9 –-> Nous montre qu'avec l'éducation humaniste, cela incite à débattre et échanger..
»
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