Databac

Gambie (1985-1986)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gambie (1985-1986). Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Gambie 1985-1986 De la Gambie, minuscule État s'étirant le long du fleuve Gambie, on a dit souvent qu'il était un index enfoncé dans le visage du Sénégal.

Le Parti progressiste du peuple (PPP) de Dawda Jawara (parti au pouvoir) et le Parti du peuple gambien (PPG) de Assan Musa Camara en sont les principales forces politiques. En février 1984, le Sénégal et la Gambie ont décidé de former une Confédération qui a pris le nom de Sénégambie.

Les deux pays ont intégré leurs forces armées et de sécurité, de même qu'ils coordonnent leurs politiques dans les domaines des transports, des télécommunications et de l'information.

Les discussions se sont poursuivies entre Sénégalais et Gambiens pour créer entre les deux pays une véritable zone de libre-échange devant aboutir à la suppression des droits de douane.

Il est d'ailleurs de plus en plus question que la Gambie abandonne sa monnaie, le dalasi, pour entrer dans l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA) et ainsi dans la zone franc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles