Databac

Gambie (1984-1985)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gambie (1984-1985). Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Gambie 1984-1985 Ancienne colonie britannique installée de part et d'autre du fleuve qui lui a donné son nom, la Gambie était une petite enclave au coeur du Sénégal: depuis le 1er février 1982, la création de la Confédération de la Sénégambie a marqué la fin d'une certaine autonomie gambienne.

L'intervention militaire sénégalaise, à la suite d'une tentative de coup d'État en juillet 1981, a bien sûr favorisé la mise sous tutelle de la Gambie par le Sénégal. Il a fallu attendre le début de l'année 1985 (8 février) pour que soit mis fin à l'état d'urgence prorogé à trois reprises depuis juillet 1981, et qui avait conduit à l'arrestation de plus de mille personnes.

Au début de 1985, l'objectif du président sénégalais Abdou Diouf, président de la Confédération, restait de réaliser sans tarder l'union économique et monétaire entre les deux pays, pour donner au Sénégal de meilleures garanties contre la fraude, spécialité des commerçants gambiens.

Cependant, les contradictions, entre les intérêts économiques des Gambiens et ceux des Sénégalais risquaient de réapparaître à l'occasion de ces négociations, sans laisser Paris et Londres indifférents, malgré la modicité des enjeux réels.

Si les négociations aboutissent, la devise gambienne, le dalasi, serait sans doute abandonnée au profit du franc CFA dans le courant de l'année 1985.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles