Databac

Gambie (1983-1984)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gambie (1983-1984). Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Gambie 1983-1984 La Gambie, ancienne colonie britannique de 635 000 habitants, est une petite enclave, large d'une cinquantaine de kilomètres le long du fleuve qui lui a donné son nom, qui sépare le Sénégal sahélien de la Casamance, boisée et humide. À la suite de l'intervention militaire sénégalaise contre une tentative de coup d'État en juillet 1981, la création de la Confédération de Sénégambie, officielle depuis le 1er février 1982, marque la fin d'une certaine autonomie gambienne: les autorités sénégalaises ne peuvent que se réjouir de cette tutelle - qui risque d'apparaître pesante à la longue aux Gambiens, compte tenu de la présence militaire sénégalaise aux points stratégiques - qui doit leur apporter un certain répit par rapport à la contrebande, sujet traditionnel de conflit entre les deux pays avant leur "fédération".

Aucun des problèmes qui étaient à l'origine de la tentative de coup d'État de juillet 1981 ne sont réglés ; notamment le fait que les Manding constituent la part la plus importante de la population, tandis que les Ouolofs et Akou fournissent la majeure partie des fonctionnaires... Malgré ou à cause des investissements démesurés dans le tourisme ("sun, dance and sex") qui font de Banjul une petite Bangkok de l'Afrique, la Gambie reste un des pays les plus pauvres de la région.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles