Databac

GAMBETTA, Léon(2 avril 1838-31 décembre 1882)Homme politiqueNé italien, Léon Gambetta doit la célébrité à un réquisitoire que, jeuneavocat, il prononce en 1868.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GAMBETTA, Léon(2 avril 1838-31 décembre 1882)Homme politiqueNé italien, Léon Gambetta doit la célébrité à un réquisitoire que, jeuneavocat, il prononce en 1868. Ce document contient 244 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« GAMBETTA, Léon (2 avril 1838-31 décembre 1882) Homme politique Né italien, Léon Gambetta doit la célébrité à un réquisitoire que, jeune avocat, il prononce en 1868.

Elu au Corps législatif en 1869, il s’oppose, au sein de la minorité républicaine, à la guerre.

Avec Jules Favre et Jules Ferry il est de ceux qui proclament la République le 4 septembre 1870 . C’est en ballon que le 7 octobre, ministre de l’Intérieur, il quitte Paris pour organiser à Tours la Défense nationale.

Membre de l’Assemblée nationale, que domine une majorité pacifiste et conservatrice, il donne sa démission après la capitulation de Paris et l’armistice.

Député du Bas-Rhin, il refuse de signer le traité de paix qui entérine l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine.

Réélu en juillet 1871, il parcourt le pays pour convaincre de la nécessité de renforcer la République.

Chef de l’Union républicaine, à la tête du groupe de ceux que l’on qualifie d’“ opportunistes ”, il parvient enfin à imposer le vote des lois constitutionnelles qui établissent la politique en 1875.

Après avoir poussé Mac-Mahon à la démission, il doit affronter l’hostilité du nouveau président de la République qu’est Jules Grévy .

Président de la Chambre des députés, il ne revient au pouvoir qu’en 1881 à la tête d’un grand ministère d’Union républicaine, qui est renversé en janvier 1882, les députés redoutant sa forte personnalité et sa politique coloniale qui menace la paix.

Peu de jours après s’être blessé accidentellement, il meurt brusquement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles