Gambetta.
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gambetta.. Ce document contient 199 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Gambetta commence sa carrière politique sous l'Empire, dont il déteste les méthodes autoritaires. Républicain, il est un des membres les plus ardents de l'opposition et se signale par le plaidoyer de 1868 pour un journaliste (prétexte à une violente critique du régime), et par le programme de Belleville, farouchement démocratique, en 1869.En septembre 1870, il participe activement à la proclamation de la République.Dès lors, il y a deux grandes phases dans la vie de Gambetta :10 La direction de fait du gouvernement de la Défense nationale, à Paris, puis à Tours. Il organise les armées de province et s'oppose à toute négociation, point de vue qu'abandonnent les autres membres du gouvernement.20 Le combat politique pour l'affermissement de la République. Gambetta organise une active propagande républicaine, mais en se rapprochant des modérés, par crainte du danger extérieur. Il abandonne le programme de Belleville et se dit résolument opportuniste, ce qui inquiète la plupart des républicains, qui refusent de participer au « grand ministère » de 1881. Celui-ci dure peu.Ardent patriote, républicain convaincu, mais médiocre tacticien politique, Gambetta a, ainsi, contribué à fonder le régime ; mais, malgré sa grande popularité personnelle, il n'a pas réussi à le consolider.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gambetta, Léon
- analyse du discours de Leon Gambetta
- FREYCINET, Charles Louis de Saulces de(14 novembre 1828-14 mai 1923)Homme politiquePolytechnicien, ingénieur des Mines, il se met au service de Gambetta en1871, et participe auprès de lui à l'organisation de la Défense nationale.
- GAMBETTA, Léon(2 avril 1838-31 décembre 1882)Homme politiqueNé italien, Léon Gambetta doit la célébrité à un réquisitoire que, jeuneavocat, il prononce en 1868.
- SCHEURER-KESTNER, Auguste (1833-1899)Industriel et homme politique, il est le directeur du journal de Gambetta, La République française.