Gallicanisme
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Sous le règne de Louis XIV, les problè
mes religieux n'échappent pas à l'abso
lutisme.
Si le roi reste respectueux de
l'autorité spirituelle de la papauté en ce qui concerne le dogme et l'investiture
religieuse des évêques, il entend, comme
nombre de ses prédécesseurs, intervenir
dans
le domaine temporel, notamment
en ce qui concerne l'organisation du clergé français.
Il va s'afTrrmer ainsi
comme un vigoureux défenseur des
libertés gallicanes,
c'est-à-dire des liber
tés de l'Eglise de France, bénéficiant de
l'appui du parlement et de la majorité du
clergé.
Cette prétention va conduire à un grave
conflit avec la papauté à l'occasion
de l'affaire de Ia·régale.
En 1673, Louis
XIV, ·par volonté d'unification, veut étendre aux évêchés du Midi le droit de
régale, c'est-à-dire la perception des
revenus en cas de décès du titulaire.
Deux prélats, Pavillon, d'Alet, et Caulet,
de Pamiers, protestent auprès du pape
Innocent XI, qui blâme la décision du
roi (1678).
Le conflit entre Rome et la
monarchie ne tarde pas à s'envenimer.
Mais Louis XIV bénéficie du soutien de
l'Eglise de France, dont les représen
tants, lors de l'assemblée de 1682,
votent avec l'assentiment
de Bossuet,
résigné à l'inévitable, et de l'archevêque
de
Paris, Harlay, la célèbre «Déclara tion des Quatre Articles».
Cette Déclara
tion affirme le maintien des libertés et
des institutions de l'Eglise gallicane et de
l'indépendance complète du souverain
en matière temporelle, ce qui donne la
possibilité de soumettre tout
le royaume
au droit de régale.
En matière spirituelle,
la Déclaration apporte des réserves sur
l'autorité du pape telle que l'avait définie
le concile de Trente.
Dans les questions de dogme, le clergé français estime que
l'autorité des conciles est supérieure à
celle du pape et affirme la légitimité des
coutumes gallicanes.
Les
«Quatre Arti cles», enregistrés au parlement, devien-
nent loi d'Etat.
·
Innocent XI condamne' la Déclaration êt
refuse de donner 1 'investiture aux, évê ques nommés par le roi.
Bientôt, 35 dio
cèses.
se trouvent sans titulaire et le pape va jusqu'à excommunier, en 1688, le confesseur de Louis XIV, le père La
Chaise.
A l'extérieur, Innocent XI n'hé site pas, en pleine guerre de la Ligue
d'Augsbourg, à soutenir les adversaires
de la France, ce qui ·amène Louis XIV à occuper· Avignon, propriété du Saint
Siège.
A la mort du pape, 'le conflit perd de sa virulence.
Après le court pontificat
d'Alexandre VIII, Innocent XII se montre plus conciliant.
Eh échange de
l'abandon de la Déclaration, ii· admet
l'extension .de la régale (1 693):'En fait, la
Déclaration de 1682 restera Ja·ëharte du clergé français et sera enseigné.e dans les
séminaires jusqu 'à la Révolution.
2 / 2.
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