Databac

GALLEGOSFernando:Pietà aux donateurs (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GALLEGOSFernando:Pietà aux donateurs (analyse du tableau). Ce document contient 196 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 GALLEGOS Fernando Pietà aux donateurs Actif dans la région de Salamanque, 1467-1507 Si l'on ignore tout de sa naissance et de sa mort, il n'en est pas de même de son œuvre qui est bien connue.

Créateur du style hispano-flamand avec Bermejo, on ne sait s'il reçut cette influence au cours d'un voyage en Aandres ou à travers Jorge lnglés.

Les types créés par Gallegos rappellent Thyerry Bouts et Van der Weyden: rigueur dramatique, qualité sculpturale des drapés ...

Remarquable également pour la maîtrise du pay­ sage panoramique (non sans lien avec Van Eyck), Gallegos reste cepëndant attaché à la technique moyenâgeuse selon laquelle le dessin d'un rocher suffit à figurer la montagne.

De même, à gauche de la Pietà, les donateurs sont représentés selon le mode conventionnel de la hiérarchie symbolique, où les personnages pro­ fanes d'une scène ne peuvent jouir de la même échelle que les saints protagonistes.

La même Incohérence spatiale (peut-être voulue par le genre ou expressément requise par la com­ mande), se remarque dans la figuration des divers personnages et animaux, jusqu'à la végé­ tation, naine, du fond du tableau.

Fln du XV" siècle Huile sur bois, 118 x 110 cm Madrid, Musée du Prado 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles