GALLEGOSFernando:Pietà aux donateurs (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 GALLEGOS
Fernando
Pietà aux donateurs
Actif dans la région de Salamanque, 1467-1507
Si l'on ignore tout de sa naissance et de sa mort,
il n'en est pas de même de son œuvre qui est
bien connue.
Créateur
du style hispano-flamand
avec Bermejo,
on ne sait s'il reçut cette influence
au cours d'un voyage en Aandres ou
à travers
Jorge lnglés.
Les types créés par Gallegos rappellent Thyerry
Bouts et Van der Weyden: rigueur dramatique,
qualité sculpturale des drapés ...
Remarquable également pour la maîtrise du
pay
sage panoramique (non sans lien avec Van
Eyck), Gallegos reste cepëndant attaché
à la
technique moyenâgeuse selon laquelle le dessin
d'un rocher suffit
à figurer la montagne.
De
même,
à gauche de la Pietà, les donateurs sont représentés
selon le
mode conventionnel de la
hiérarchie symbolique,
où les personnages pro
fanes d'une scène ne peuvent jouir de la même
échelle que les saints protagonistes.
La même
Incohérence spatiale (peut-être voulue
par le
genre
ou expressément requise par la com
mande), se remarque dans la figuration des
divers personnages
et animaux, jusqu'à la végé
tation, naine, du fond du tableau.
Fln du XV" siècle Huile sur bois, 118 x 110 cm Madrid, Musée du Prado
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BARONZIO (attribué à) Giovanni da Rimini, dit le:Pietà (analyse du tableau).
- ENGUERRAND QUARTON:(attribué à)Pietà d'Avignon (analyse du tableau).
- ANONYME:Pietà (analyse du tableau).
- CRIVELLICarlo:La Pietà (analyse du tableau).
- Analyse tableau sommeil d'endymion