Galilée
Publié le 16/05/2020
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«
A droite: Copie d'un projet de
Galilée pour une horloge à pen-
dule.
Ci-dessous, à droite:
Dialogo
de
Galilée, publié en 1632, écrit sous
la forme d'une discussion entre
les élèves d'Aristote et de Ptolé-
mée avec Copernic, qui sont
représentés sur la page titre.
Galilée
1564-1642
que d'autres satellites tournaient autour de certai-
nes planètes, que la voie lactée était formée d'un
très grand nombre d'étoiles, et que le Soleil était
parfois recouvert de taches se déplaçant à sa
surface.
A la suite d'une publication de ses décou-
vertes, en 1610, il fut nommé philosophe et astro-
nome exceptionnel à la cour du grand-duc de
Toscane.
Galilée bénéficia d'un traitement princier et eut
Ci-dessus: Modèle d'horloge à
pendule, construit d'après un
projet de Galilée.
Les travaux de
Galilée sur le pendule établirent
les fondements de la dynamique.
Galilée se rendit célèbre par sa connaissance des
mathématiques et de la physique, notamment par
les améliorations qu'il apporta à la lunette et par
les découvertes astronomiques que lui permit cette
lunette.
Il apporta une importante contribution à
la science en établissant les fondements de l'expé-
rimentation scientifique, dont les théories décou-
lent de l'observation.
Il est considéré comme le
fondateur de la physique moderne.
Galileo Galilei naquit le 15 février 1564 à Pise.
Fils d'un grand musicien, il fut élevé dans un cou-
vent près de Florence.
Ensuite, il étudia les scien-
ces médicales à l'Université de Pise, mais il mon-
tra très rapidement un intérêt pour les autres
sciences.
Après avoir assisté, par hasard, à une
conférence traitant d'un sujet mathématique, il se
mit à suivre des cours particuliers de cette discipli-
ne.
Son travail scientifique fut l'objet d'un tel in-
térêt que, en 1589, il fut nommé professeur de
mathématiques à l'Université de Pise, à l'âge de
vingt-cinq ans.
Pendant les deux années qui suivi-
rent, il étudia notamment la chute des corps et
constata, que théoriquement, tous les corps tom-
bent à la même vitesse, les objets plus légers étant
retenus dans leur chute par la résistance de l'air.
Galilée, ayant eu des difficultés avec les autorités
de l'Université de Pise, fut nommé professeur de
mathématiques et d'astronomie à l'Université de
Padoue en 1592.
Durant les dix-huit ans qu'il y
enseigna, il acquit un très grand renom dans toute
l'Europe, grâce aux recherches qu'il effectua dans
de très nombreux domaines.
Il donnait ses cours,
auxquels assistaient très souvent des savants répu-
tés, dans une salle pouvant accueillir deux mille
personnes.
Lorsque Galilée entendit parler du
tout nouveau télescope, il dessina et construisit
lui-même un modèle nettement perfectionné, avec
lequel il étudia les corps célestes.
C'est ainsi qu'il
découvrit des cratères sur la lune, qu'il remarqua
tout le temps désiré pour mener à bien ses expé-
riences scientifiques.
Dans quelques publications
importantes, datant de cette époque, il expliqua
que la science était fondée sur l'observation et les
mesures et que les mathématiques permettaient de
les transformer en lois qui régissent les phénomè-
nes.
Jusqu'à cette époque, les mathématiques
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Galilee
1564-1642
Galilee se rendit celebre par sa connaissance des
mathematiques et de la physique, notamment par
les ameliorations qu'il apporta a la lunette et par
les decouvertes astronomiques que lui permit cette
lunette.
Il apporta une importante contribution a
la science en etablissant les fondements de !'expe-
rimentation scientifique, dont les theories decou-
lent de l'observation.
Il est considers comme le
fondateur de la physique moderne.
Galileo Galilei naquit le 15 fevrier 1564 a Pise.
Fils d'un grand musicien, it fut eleve dans un cou-
vent pres de Florence.
Ensuite, it etudia les scien-
ces medicales a l'Universite de Pise, mais il mon-
tra tres rapidement un interet pour les autres sciences.
Apres avoir assists, par hasard, a une
conference traitant d'un sujet mathematique, il se
mit a suivre des cours particuliers de cette discipli-
ne.
Son travail scientifique fut l'objet d'un tel in-
teret que, en 1589, il fut nomme professeur de
mathematiques a l'Universite de Pise, a rage de
vingt-cinq ans.
Pendant les deux annees qui suivi-
rent, il etudia notamment la chute des corps et
constata, que theoriquement, tous les corps torn-
bent a la meme vitesse, les objets plus legers etant
retenus dans leur chute par la resistance de l'air.
Galilee, ayant eu des difficultes avec les autorites
de l'Universite de Pise, fut nomme professeur de
mathematiques et d'astronomie a l'Universite de
Padoue en 1592.
Durant les dix-huit ans qu'il y
enseigna, il acquit un tres grand renom dans toute
l'Europe, grace aux recherches qu'il effectua dans
de tres nombreux domaines.
II donnait ses cours,
auxquels assistaient tres souvent des savants repu-
tes, dans une salle pouvant accueillir deux mille
personnes.
Lorsque Galilee entendit parler du
tout nouveau telescope, it dessina et construisit
lui-meme un modele nettement perfectionne, avec
lequel it etudia les corps celestes.
C'est ainsi qu'il
decouvrit des crateres sur la lune, qu'il remarqua
30 A droite: Copie d'un projet de
Galilee pour une horloge a pen-
dule.
Ci-dessous, a droite: Dialogo de Galilee, publie en 1632, ecrit sous
la forme d'une discussion entre
les eleves d'Aristote et de Role-
mee avec Copernic, qui sont
represent& sur la page titre.
que d'autres satellites tournaient autour de certai-
nes planetes, que la voie lactee etait formee d'un
tres grand nombre d'etoiles, et que le Soleil etait parfois recouvert de taches se deplacant a sa
surface.
A la suite d'une publication de ses decou-
vertes, en 1610, il fut nomme philosophe et astro-
nome exceptionnel a la cour du grand-duc de
Toscane.
Galilee beneficia d'un traitement princier et eut
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Ci-dessus: Modele d'horloge a
pendule, construit d'apres un
projet de Galilee.
Les travaux de Galilee sur le pendule etablirent
les fondements de la dynamique.
tout le temps desire pour mener a bien ses expe-
riences scientifiques.
Dans quelques publications
importantes, datant de cette époque, il expliqua
que la science etait fondee sur l'observation et les mesures et que les mathematiques permettaient de
les transformer en lois qui regissent les phenome-
nes.
Jusqu'a cette epoque, les mathematiques.
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