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Galilée

Publié le 16/05/2020

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« A droite: Copie d'un projet de Galilée pour une horloge à pen- dule.

Ci-dessous, à droite: Dialogo de Galilée, publié en 1632, écrit sous la forme d'une discussion entre les élèves d'Aristote et de Ptolé- mée avec Copernic, qui sont représentés sur la page titre.

Galilée 1564-1642 que d'autres satellites tournaient autour de certai- nes planètes, que la voie lactée était formée d'un très grand nombre d'étoiles, et que le Soleil était parfois recouvert de taches se déplaçant à sa surface.

A la suite d'une publication de ses décou- vertes, en 1610, il fut nommé philosophe et astro- nome exceptionnel à la cour du grand-duc de Toscane.

Galilée bénéficia d'un traitement princier et eut Ci-dessus: Modèle d'horloge à pendule, construit d'après un projet de Galilée.

Les travaux de Galilée sur le pendule établirent les fondements de la dynamique.

Galilée se rendit célèbre par sa connaissance des mathématiques et de la physique, notamment par les améliorations qu'il apporta à la lunette et par les découvertes astronomiques que lui permit cette lunette.

Il apporta une importante contribution à la science en établissant les fondements de l'expé- rimentation scientifique, dont les théories décou- lent de l'observation.

Il est considéré comme le fondateur de la physique moderne.

Galileo Galilei naquit le 15 février 1564 à Pise.

Fils d'un grand musicien, il fut élevé dans un cou- vent près de Florence.

Ensuite, il étudia les scien- ces médicales à l'Université de Pise, mais il mon- tra très rapidement un intérêt pour les autres sciences.

Après avoir assisté, par hasard, à une conférence traitant d'un sujet mathématique, il se mit à suivre des cours particuliers de cette discipli- ne.

Son travail scientifique fut l'objet d'un tel in- térêt que, en 1589, il fut nommé professeur de mathématiques à l'Université de Pise, à l'âge de vingt-cinq ans.

Pendant les deux années qui suivi- rent, il étudia notamment la chute des corps et constata, que théoriquement, tous les corps tom- bent à la même vitesse, les objets plus légers étant retenus dans leur chute par la résistance de l'air.

Galilée, ayant eu des difficultés avec les autorités de l'Université de Pise, fut nommé professeur de mathématiques et d'astronomie à l'Université de Padoue en 1592.

Durant les dix-huit ans qu'il y enseigna, il acquit un très grand renom dans toute l'Europe, grâce aux recherches qu'il effectua dans de très nombreux domaines.

Il donnait ses cours, auxquels assistaient très souvent des savants répu- tés, dans une salle pouvant accueillir deux mille personnes.

Lorsque Galilée entendit parler du tout nouveau télescope, il dessina et construisit lui-même un modèle nettement perfectionné, avec lequel il étudia les corps célestes.

C'est ainsi qu'il découvrit des cratères sur la lune, qu'il remarqua tout le temps désiré pour mener à bien ses expé- riences scientifiques.

Dans quelques publications importantes, datant de cette époque, il expliqua que la science était fondée sur l'observation et les mesures et que les mathématiques permettaient de les transformer en lois qui régissent les phénomè- nes.

Jusqu'à cette époque, les mathématiques 30 Galilee 1564-1642 Galilee se rendit celebre par sa connaissance des mathematiques et de la physique, notamment par les ameliorations qu'il apporta a la lunette et par les decouvertes astronomiques que lui permit cette lunette.

Il apporta une importante contribution a la science en etablissant les fondements de !'expe- rimentation scientifique, dont les theories decou- lent de l'observation.

Il est considers comme le fondateur de la physique moderne. Galileo Galilei naquit le 15 fevrier 1564 a Pise. Fils d'un grand musicien, it fut eleve dans un cou- vent pres de Florence.

Ensuite, it etudia les scien- ces medicales a l'Universite de Pise, mais il mon- tra tres rapidement un interet pour les autres sciences.

Apres avoir assists, par hasard, a une conference traitant d'un sujet mathematique, il se mit a suivre des cours particuliers de cette discipli- ne.

Son travail scientifique fut l'objet d'un tel in- teret que, en 1589, il fut nomme professeur de mathematiques a l'Universite de Pise, a rage de vingt-cinq ans.

Pendant les deux annees qui suivi- rent, il etudia notamment la chute des corps et constata, que theoriquement, tous les corps torn- bent a la meme vitesse, les objets plus legers etant retenus dans leur chute par la resistance de l'air. Galilee, ayant eu des difficultes avec les autorites de l'Universite de Pise, fut nomme professeur de mathematiques et d'astronomie a l'Universite de Padoue en 1592.

Durant les dix-huit ans qu'il y enseigna, il acquit un tres grand renom dans toute l'Europe, grace aux recherches qu'il effectua dans de tres nombreux domaines.

II donnait ses cours, auxquels assistaient tres souvent des savants repu- tes, dans une salle pouvant accueillir deux mille personnes.

Lorsque Galilee entendit parler du tout nouveau telescope, it dessina et construisit lui-meme un modele nettement perfectionne, avec lequel it etudia les corps celestes.

C'est ainsi qu'il decouvrit des crateres sur la lune, qu'il remarqua 30 A droite: Copie d'un projet de Galilee pour une horloge a pen- dule. Ci-dessous, a droite: Dialogo de Galilee, publie en 1632, ecrit sous la forme d'une discussion entre les eleves d'Aristote et de Role- mee avec Copernic, qui sont represent& sur la page titre.

que d'autres satellites tournaient autour de certai- nes planetes, que la voie lactee etait formee d'un tres grand nombre d'etoiles, et que le Soleil etait parfois recouvert de taches se deplacant a sa surface.

A la suite d'une publication de ses decou- vertes, en 1610, il fut nomme philosophe et astro- nome exceptionnel a la cour du grand-duc de Toscane. Galilee beneficia d'un traitement princier et eut DI A,.OGOGALI LE --to - 176to..i Gm D(011;* - vos tr, . - - Ci-dessus: Modele d'horloge a pendule, construit d'apres un projet de Galilee.

Les travaux de Galilee sur le pendule etablirent les fondements de la dynamique.

tout le temps desire pour mener a bien ses expe- riences scientifiques.

Dans quelques publications importantes, datant de cette époque, il expliqua que la science etait fondee sur l'observation et les mesures et que les mathematiques permettaient de les transformer en lois qui regissent les phenome- nes.

Jusqu'a cette epoque, les mathematiques. »

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