Databac

GALAXIESLes galaxies sont des systèmes constitués de centaines de milliards d'étoiles et degaz situé entre les étoiles, appelé milieu interstellaire.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GALAXIESLes galaxies sont des systèmes constitués de centaines de milliards d'étoiles et degaz situé entre les étoiles, appelé milieu interstellaire. Ce document contient 16675 mots soit 37 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 GALAXIES Les galaxies sont des systèmes constitués de centaines de milliards d’étoiles et de gaz situé entre les étoiles, appelé milieu interstellaire.

Ces gigantesques systèmes sont nés, quelques temps après la naissance de l’Univers, à partir d’énormes nuages de gaz, à l’intérieur desquels se sont formés, par effondrement gravitationnel, des amas d’étoiles. La forme d’une galaxie est variable.

Il existe des galaxies elliptiques, spirales et irrégulières.

Notre étoile, le Soleil, se trouve à l’intérieur d’une galaxie spirale appelée Voie Lactée. Il y a une centaine d’années, les astronomes pensaient que notre Galaxie était la seule galaxie de l’Univers.

Avec le perfectionnement des instruments et des moyens d’observation, le nombre des galaxies que l’on connaît n’a cessé de croître. On estime qu’il existe au moins cent milliards de galaxies. LA VOIE LACTÉE CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES La Voie Lactée, qui est notre propre Galaxie, est une galaxie spirale plutôt ordinaire, présentant des bras de matière tournant autour d’un noyau central.

Si l’on prend le Soleil comme référence, la luminosité de notre Galaxie est comparable à celle de vingt milliards de soleils mis ensemble, et sa masse est égale à environ 150 milliards de fois la masse solaire. FORME ET DIMENSIONS La Galaxie a la forme d’un gigantesque disque très écrasé (le plan galactique), d’environ 100 000 années-lumière de diamètre.

Le se trouve à peu près à mi-chemin de son centre.

Sur le bord, l’épaisseur du disque ne dépasse pas 3 000 années-lumière, tandis qu’au centre du disque, la distribution s’élargit et l’on observe un renflement sphérique, le noyau, composé presque exclusivement d’étoiles.

L’épaisseur du bulbe atteint 15 000 années-lumière.

Les gaz et les poussières forment une mince couche à l’intérieur d’un disque plus épais peuplé d’étoiles.

C’est là que se trouvent les nuages géants d’hydrogène moléculaire, qui donnent lieu à la formation de nouvelles étoiles. Le disque galactique est enveloppé par ailleurs par un grand volume sphérique, le halo galactique.

Son diamètre est d’environ 100 000 années-lumière, et il apparaît presque entièrement privé de nuages de gaz et de poussière, mais peuplé d’étoiles isolées et d’amas sphériques brillants, les amas globulaires.

Constitués d’étoiles beaucoup plus vieilles que les étoiles présentes dans le disque, ces amas sont considérés comme les résidus des tout premiers stades de formation de la Galaxie. Celle-ci se caractérise en outre par ses grands bras.

Il s’agit de concentrations d’étoiles et de gaz interstellaire, qui partent de son centre et s’enroulent en spirale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles