Databac

Gadna

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gadna Ce document contient 585 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Gadna Créée en 1948 et patronnée par le gouvernement, la Gadna (Gdoudé Noar, Bataillons d.e jeunesse) est un mouvement qui prépare les Israéliens et Israéliennes j:le 14 à 18 ans au service de la défense nationale.

Sa créa­ tion a été suscitée par l'enthousiasme des jeunes, dans les périodes de troubles ef surtout à la veille de la guerre d'indépendance, à participer à divers travaux de défense civile.

David Ben Gourion déclare en 1949 que le but de la Gadna est " une formation à la paix et non pas un entralnement à la guerre ".

2 La Gadna fait concurrence à d'autres organisations de jeunesse : le Ha'noar Ha'oved Veha'lomed (Jeunesse ouvrière et étudiante) rattaché à la Histadrout et qui rassemble 100 000 membres; le Ha'tsofim (Fédération israélienne des Eclaireurs), qui réunit 20 000 membres ; les Benel Aklba, mouvement de jeunesse religieux orga­ nisé de manière scoute, au nombre de 18 000 ; le Ha'chomer · Ha'tsair, mouvement de jeunesse socialiste et pionnier ; le Maccabi Ha'tsaïr qui met l'accent sur l'entralnement sportif, de même que le Bétar, mouvement de jeunesse nationaliste associé au parti Hérout.

3 Les adhérents de la Gadna, dont le nombre se situe entre 150 000 et 200 000, sont en principe des volontaires, car il leur est possible de refuser d'en faire partie.

En · fait, leur recrutement est automatique dans les écoles secondaires et les divers centres d'apprentissage, mais le refus n'entraîne aucun blâme.

Les Gadnaim (membres de la Gadna) sont entralnés sur le terrain à une connais­ sance parfaite de la topographie d'Israël, à la précision dans le maniement des armes légères (concours de tir), à une bonne aptitude physique et au travail d'équipe.

La Gadna est administrée par un commandement qui tra­ vaille en collaboration avec le ministère de la Défense et coopère avec celui de l'Education et de la Culture.

En cas d'extrême urgence, le corps peut être mobilisé 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓