Gadamer : interprétation et compréhension
Publié le 01/12/2021
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«
Gadamer : interprétation
et compréhension
Philosophe allemand, Hans-Georg Gadamer (1902-2002) fit ses
études auprès de Husserl et Heidegger, puis il fut professeur à
l'université de Francfort et de Heidelberg.
Il propose une hermé
neutique philosophique dans Vérité et méthode publié en 1960 .
Citons également : L'Art de comprendre .
Écrits I: Herméneutique et
tradition philosophique.
Écrits II: Herméneutique et champ de
l'expérience humaine (1982); La Philosophie herméneutique (1996).
■ La vérité est solidaire de l'existence concrète du sujet
Gadamer, avec son ouvrage Vérité et méthode, s'engage dans la
réflexion philosophique de la compréhension et de l'herméneuti
que.
Dépassant l'œuvre de Dilthey, il propose une analyse phéno
ménologique de l'interprétation.
La compréhension ne se règle
pas sur un idéal d'objectivité scientifique, pour laquelle la vérité
est absolument indépendante de l'interprète ; elle est, au contraire,
solidaire de l'existence concrète de celui qui comprend.
La com
préhension vise une vérité qui échappe au modèle de la vérité
scientifique.
De plus, elle n'est pas une réalité marginale ou ano
dine mais un mode d'être fondamental de l'existence humaine.
« Pour nous, plus le procédé de la science s'étend à tout ce qui est,
plus il devient douteux qu'à partir des présuppositions de la
science la question de la vérité dans toute son étendue soit vérita
blement admise .
Nous nous demandons instamment: jusqu'à
quel point les procédés de la science sont-ils responsables du fait
qu'il y ait tant de questions auxquelles nous devons avoir une
réponse et que, cependant, la science nous interdit ? »
Hans Gadamer, Qu 'est-ce que la vérité ?
Pour saisir la différence entre la conception scientifique et res
tritive de la vérité et la notion de vérité dans toute son étendue
Gadamer s'intéresse en premier lieu à trois expériences distinc
tes, celles de l'art, de l'histoire et du langage, qui permettent de
saisir la vérité de la compréhension.
En fait, Gadamer rejette.
»
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